Lycée de Mayoko dans le Niari (sud) : la vérité rétablie, l’éducation avant la politique. Face aux tentatives de récupération politique, le ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, Jean-Luc Mouthou, a tenu à rétablir la vérité avec clarté et fermeté : le lycée de Mayoko, dans le département du Niari, est bel et bien une réalisation du Ministère de l’Enseignement primaire et secondaire.
Cette mise au point au cours de l’émission « 30 jours pour convaincre en toute transparence », vise à préserver l’essentiel : l’éducation des enfants congolais.
Pour une source proche du Ministère de l’Enseignement primaire et secondaire, il ne saurait être question de détourner ou de politiser une œuvre pensée, financée et exécutée dans l’unique objectif d’offrir aux jeunes de Mayoko un cadre d’apprentissage digne, moderne et fonctionnel.
Le lycée de Mayoko qui n’est pas l’œuvre des cadres de Mayoko, selon la rumeur, se présente aujourd’hui comme un symbole fort de l’engagement de l’État en faveur de l’école pour tous, de l’égalité des chances et du développement du capital humain.
À travers cette infrastructure, le gouvernement réaffirme que l’éducation n’est ni un slogan ni un terrain de rivalités, mais une priorité nationale.
En recentrant le débat sur les faits, Jean-Luc Mouthou rappelle que les réalisations parlent d’elles-mêmes et que l’avenir du Congo se construit dans les salles de classe, loin des calculs politiciens.
Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville