Congo – Université Marien Ngouabi : L’intersyndical suspend enfin son mouvement de grève

Le Collège intersyndical de l’Université Marien Ngouabi a annoncé, le 7 février à Brazzaville, la suspension du mouvement de grève entamé le 15 novembre dernier. Cette suspension de grève est la conséquence de quelques avancées enregistrées dans les négociations avec le gouvernement, indique-t-on.

Selon le secrétaire général du Syndicat national de l’enseignement supérieur (Synesup), Jean Didier Mbélé, cette décision intervient après le paiement d’un mois de salaire et des engagements pris par les pouvoirs publics concernant l’examen progressif des revendications des travailleurs.

« (…) Des promesses ont été faites et nous poursuivrons le suivi des négociations. En prenant cette décision, nous avons fait preuve de responsabilité et de patriotisme, pour préserver les intérêts des étudiants et garantir la qualité de la formation universitaire », a-t-il déclaré à l’issue d’une réunion d’évaluation des discussions menées avec le gouvernement et les autorités universitaires.

Jean Didier Mbélé a précisé que les enseignants ont tenu compte de la durée du mouvement social, estimée à près de trois mois, ainsi que des exigences liées au respect du calendrier académique et aux évaluations professionnelles prévues dans le cadre du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames).

À cette occasion, le Collège intersyndical a salué la volonté des autorités de décrisper le climat social au sein de l’université, évoquant la signature d’un relevé de conclusions par lequel l’exécutif s’engage à examiner progressivement les doléances formulées par les travailleurs.

Les syndicats ont également mis en avant la disponibilité de la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Delphine Edith Emmanuel, dans ce processus de négociation sur les préoccupations sociales du personnel. Ces discussions ont permis d’obtenir certaines avancées, notamment le paiement d’une année d’heures supplémentaires.

Reconnaissant que l’ensemble des revendications reste en suspens, le Collège intersyndical a souligné la poursuite des discussions avec le gouvernement, en vue d’aboutir à des solutions durables aux revendications des travailleurs.

Dans un souci de responsabilité et de préservation du déroulement de l’année académique, les syndicats ont appelé à la reprise des activités pédagogiques et administratives à compter du lundi 9 février à 7 heures.

Le Collège intersyndical a félicité l’ensemble du personnel de l’Université Marien Ngouabi pour la discipline et le calme observés durant la période de grève, réaffirmant ainsi son engagement en faveur de la stabilité sociale et de l’amélioration des conditions de travail au sein de cette alma mater.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville