C’est une étape importante dans le renforcement des capacités logistiques et sociales au service de la sécurité nationale et de la République. Une action de grande envergure qui met en relief les directives du Président de la République, chef suprême des Armées, Denis Sassou N’Guesso, sous l'orientation du ministre de l’Intérieur Raymond Zéphirin Mboulou. Le commissaire colonel-major Michel Innocent Peya, Directeur général des Finances et de l’Équipement de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale (DGFE), a procédé au lancement officiel, le 14 janvier 2026, de la menuiserie centrale des Forces de Sécurité Intérieure ainsi que du service funèbre. Une initiative majeure visant à renforcer l’autonomie et le bien-être social des forces de sécurité.

La cérémonie solennelle s’est déroulée en présence des conseillers du Ministre de l'Interieur, de la decentralisation et du developpement local, de la mairesse et députée de la commune de Kintélé, Stella Mensah Sassou Nguesso, des députés et des autorités administratives, militaires et sécuritaires.

Elle a été marquée par la visite des nouvelles installations.


La menuiserie centrale permettra la fabrication locale de mobiliers et d’équipements destinés aux différentes unités des Forces de Sécurité Intérieure (FSI), contribuant ainsi à la réduction des coûts, à la valorisation du savoir-faire interne et à l’amélioration des conditions de travail.
Dans ce bâtiment entièrement équipé, tout est réuni pour produire localement, scies, raboteuses, tours à bois, ponceuses, un séchoir industriel capable de faire sécher 1000 pièces de bois humides par jour.
Une capacité qui garantie qualité, rapidité et autonomie. Une prouesse technologique qui a séduit les visiteurs.
Les premières réalisations, portes, cercueils, meubles, lits sont déjà visibles dans cette menuiserie.

Le service funèbre, quant à lui, vient répondre à un besoin crucial d’accompagnement digne et structuré des familles endeuillées au sein des forces, dans le respect des valeurs de solidarité et de fraternité.


Une grande première au Congo-Brazzaville.


Les prestations prévues comprennent la mise à disposition des véhicules funéraires (Corbillards) et la fourniture permanente des caisses mortuaires (Cercueils).
Ces ouvrages, marquetés aux couleurs nationales, symbolisent la reconnaissance institutionnelle envers ceux qui ont servi. « l’objet funéraire devient ici vecteur de mémoire partagée entre la force publique et la Nation ». La production locale de mobilier réduit la dépendance aux importations et favorise les artisans congolais intégrés au projet. Cette approche circulaire contribue également à la création d’emplois, gage d’un impact positif sur la croissance.


Le commissaire colonel-major Michel Innocent Peya, Directeur général des Finances et de l’Équipement de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale (DGFE), les conseillers du Ministre de l'interieur, les députés, la mairesse et députée de la commune de Kintélé, Stella Mensah Sassou Nguesso, les autorités administratives, militaires et sécuritaires, ainsi que de nombreux invités ont également visité un complexe en construction, aux allures futuristes, qui abritera, une imprimerie, une menuiserie, une blanchisserie, une boulangerie, un service d’assainissement, un service funèbre capable de produire 30 cercueils par jour…

Dans son allocution, le commissaire colonel major Michel Innocent Peya a salué cette avancée significative qui s’inscrit dans la volonté du Président de la République, Denis Sassou-N’Guesso de moderniser les services internes des Forces de Sécurité Intérieure et d’améliorer la prise en charge sociale du personnel.
Il a exhorté, avec force et détermination, les responsables à une gestion rigoureuse et responsable de ces infrastructures.



La cérémonie s’est achevée par un repas de corps, moment de partage et de cohésion, illustrant l’esprit d’unité et de camaraderie au sein des Forces de Sécurité Intérieure.




Ce lancement officiel de la menuiserie centrale des forces de securité intérieure et le service funèbre, marque une étape importante dans le renforcement des capacités logistiques et sociales des Forces de Sécurité Interieure, au service de la sécurité nationale et de la République.


Cette cérémonie intervient un mois seulement après la réhabilitation de l’avenue Lyautey en plein Centre-ville de Brazzaville, plébiscitée par les congolais qui trouvent en Michel Innocent Peya, cette veine besogneuse qui conforte le lien Police-Population ainsi que son sens du devoir.
Outre les réalisations au sein de la Force publique qui vont de soi, les actions menées dans le civil par la Direction Générale des Finances et de l’équipement qui met en musique les directives du Président de la République, chef suprême des Armées, Denis Sassou N’Guesso, sous l'orientation du ministre de l’Intérieur Raymond Zéphirin Mboulou, connaissent l’assentiment des congolais (salubrité publique d’envergure menées à Brazzaville et Pointe-Noire, ou encore l’éclairage de plusieurs avenues du centre ville de Brazzaville).
Cliquer sur la photo pour lire la vidéo
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville
Photos : DR
