Il est parfois des nouvelles dont on ne peut s’accommoder, tant la seule évocation des faits provoque en soi un déchirement. Entre larmes et flots de souvenirs, les Congolais sont dans l'émoi. Une disparition inopinée qui vient hanter leur sommeil. Note Agathon est décédé mardi 22 juillet 2025 à Nancy à l'âge de 88 ans, ont indiqué les membres de sa famille.
Le Congo-Brazzaville perd l'un de ses premiers administrateurs formés en France. L’ancien directeur général de l’office national du commerce (Ofnacom), Note Agathon, avait une éthique intransigeante, une loyauté intégrale, une volonté de servir son pays avec exigence et passion.
L’ancien directeur de cabinet du Premier ministre Jacques Joachim Yhomby Opango et ancien Président de la Cour constitutionnelle était un administrateur très exigeant qui savait ce qu'il fallait faire et savait entraîner les gens.
Il était connu pour son franc-parler.
« Nous venons au monde, avec pour chacun, la mission de nommer les choses », disait Sony Labou Tansi.
Au cours de sa vie, Note Agathon aura nommé les choses avec force et conviction, engageant sa personne dans les combats pour lesquels il était persuadé de la justesse.
Des pages de son histoire écrites en lettres d’honneur au Congo-Brazzaville et qu’il aura assumées jusqu’à ses derniers jours.
Le recueillement se fera en région parisienne avant le départ de la dépouille mortelle pour Brazzaville.
Le programme des obsèques sera communiqué très prochainement, selon les membres de la famille.
Jean Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville
Photos : DR