Congo : Vingt et une tonnes de produits cosmétiques et alimentaires jugés avariés et impropres à la consommation détruite à Ignié

Les produits impropres à la consommation et à tout autre usage, identifiés ont été mis hors du circuit commercial et détruits le weekend dernier à Ignié dans le département de Djoué-Léfini par le Directeur départemental de la Concurrence et de la répression des fraudes (DDCRF), Blaise Mayama Kouenda. Cette action s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de lutte contre les produits périmés et impropres à la consommation humaine.

« Ces produits ont été saisis par des gendarmes commerciaux dans les chambres froides et magasins de Brazzaville », a déclaré le Directeur départemental de la Concurrence et de la répression des fraudes avant d’affirmer qu’une partie des avaries a été signalée par des commerçants et consommateurs consciencieux, tandis que d’autres ont été détectés par les services de contrôle.

M. Mayama Kouenda affirme son engagement à poursuivre la lutte contre les commerçants malhonnêtes qui mettent en danger la vie des populations à travers la vente des produits avariés.

Selon lui, ces avaries sont dues à de mauvaises conditions de conservation et à la faible attention accordée aux dates d’expiration.

Les opérateurs doivent changer leur comportement. Et la santé de la population interpelle tout le monde. La qualité est transversale.

Tout le monde doit contribuer à ce que l’aliment soit sain pour les consommateurs de façon générale.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

Photo : DR