De la fumée blanche est sorti ce jeudi 8 mai, peu après 18 h, de la cheminée de la chapelle Sixtine, à Rome. Cela indique que les cardinaux électeurs réunis en Conclave ont désigné le successeur du Pape François.
Après seulement une journée et demie de délibérations et quatre à cinq votes, les 133 cardinaux électeurs réunis pour le Conclave ont désigné le successeur du pape François, ce jeudi 8 mai.
Cette élection rapide signifie qu'au moins 89 des 133 cardinaux électeurs se sont accordés sur un homme. De vive acclamations de la foule rassemblée place Saint Pierre ont accompagné les cloches de la basilique Saint Pierre qui ont sonné à toute volée.
Le nom du nouveau pape n’est pas encore connu. Il faudra probablement compter entre 45 minutes et une heure d’attente avant d’en être averti : lors de l’élection du pape François, une cinquantaine de minutes se sont écoulées entre la sortie de la fumée blanche et l’annonce de son élection.
En effet, le vainqueur du scrutin doit d’abord répondre à deux questions du cardinal doyen : « Acceptez-vous votre élection canonique comme souverain pontife ? Et de quel nom voulez-vous être appelé ? » Après avoir répondu « oui » à la première interrogation, il devient immédiatement pape et évêque de Rome.
Viendra alors l’annonce aux fidèles avec la formulation « Habemus papam » prononcée par le cardinal protodiacre – le Français Dominique Mamberti.
Puis le nouveau pape apparaîtra depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre et fera sa première bénédiction apostolique.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville