Congo : Le lycée de Mossendjo fait face à un manque criard de tables-bancs

Avec toute une forêt pleine des arbres, des compagnies forestières et des menuiseries sans oublier les scieries, ce ne sont pas des tables bancs qui devraient manquer aux élèves du lycée de Mossendjo dans le Niari (sud).

«L’absence de tables-bancs a un impact considérable sur la compréhension des élèves. La meilleure condition que nous puissions offrir à un enfant pour bien apprendre, c’est de lui garantir une place assise en classe, où il peut écouter attentivement les leçons et les transcrire dans son cahier », nous a confié un professeur du lycée de Mossendjo, joint au téléphone par notre rédaction.

La proviseure du lycée de Mossendjo, Edith Constantine Babongui a lancé un S.O.S aux opérateurs économiques et personnes de bonne volonté pour aider ce grand temple du savoir à combler son déficit en tables-bancs.

On rappelle que ce déficit en tables-bancs n’est pas propre au lycée de Mossendjo.

De nombreux établissements scolaires publics du pays sont confrontés aux mêmes difficultés, malgré les efforts continus des autorités pour améliorer les conditions d’apprentissage des élèves.

Aussi bien dans les écoles primaires que secondaires, c'est à même le sol que des apprenants prennent les cours. Les plus chanceux, s'asseyent à 03, 04 voire même 05 sur des tables-bancs. Une situation qui est sans conséquence sur les résultats scolaires des enfants.

Le Congo compte 1 million 400 mille élèves au public, repartis ainsi qu'il suit : environ 700 mille à l'école primaire, 400 mille au collège et 200 mille au lycée. Avec un ratio de 2 élèves par table-banc, il faudrait en disposer de 700 mille au moins, pour satisfaire la demande.

D'autre part, pour désengorger les classes excessivement pléthoriques, il faut construire au moins 250 salles de classes à équiper.

Au Congo Brazzaville, l’enseignement primaire et secondaire a actuellement besoin de plus de 300. 000 voire 500. 000 tables-bancs.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

Photo : DR