Inauguration du forage d’eau potable de Soumouna, le 26 novembre 2024, par le Préfet du département du Pool, George Kilébé, accompagné du président du Conseil départemental, Michel Mampouya-Bouboutou, du sous-préfet du district de Kinkala, en présence du président de l’Association Hope Congo, Gyldas Mayéla, le donateur du forage, de la directrice de la Fondation Iris Burotop, Mme Diana Attyé, du président-directeur général de China Jiangsu International, M. Dong Xueyan, du représentant de Monsieur le directeur général de la SNPC, du chef du village de Soumouna, Bernard Bikébi et des populations enthousiaste en liesse et très enchantée.
Soumouna, village situé à 25 kilomètre de Brazzaville et à 50 kilomètres de Kinkala dans le département du Pool a bénéficié d’un don de forage érigé par l’Association Hope Congo, pour la fourniture en eau potable. Ce, grâce au partenariat de la Fondation Congo Assistance, la Fondation Burotop Iris, la SNPC et China Jiangsu International.
Depuis la nuit des temps, les populations du village Soumouna dans le département du Pool a souffert de manque d’eau potable, les habitants étaient obligés de parcourir une dizaine de kilomètres pour se ravitailler en eau. Ce liquide précieux, vital pour la vie de l’être vivant sur terre, a longtemps rendu difficile le vécu quotidien des villageois.
Ayant remarqué cette grande difficulté des populations, dans son sens élevé d’humanisme et de générosité et l’amour du prochain qui le caractérise, M. Gyldas Mayéla, président de l’Association Hope Congo, s’est résolu d’offrir à ses populations, un forage d’eau-potable, afin de résoudre un tant soit peu à ce problème lancinant, pour leur épargner de ce calvaire que vivent ses populations.
C’est une élève du Cours Moyen deuxième année (CM2) qui a adressé la bienvenue à toute la délégation qui accompagnait le président de l’Association Hope Congo, Gildas Mayéla.
Dans son mot de bienvenue, le chef du village a remercié le donateur pour ce bienfait, salvateur pour toute une population, qui était comme délaissée et abandonnée. « C’est un véritable sauveur que la providence nous a envoyée. M. Gyldas Mayéla, au nom de tous les habitants de mon village Soumouna, nous vous disons merci et nous implorons le Seigneur, qu’il vous comble de toutes ces bénédictions. Vous aviez promos et aujourd’hui, votre promesse est devenue une réalité. Une réalité parce que, notre forage à partir de maintenant est déjà opérationnel, donc prêt à l’usage collectif de tous les habitants du village dont j’ai la charge de conduire », a déclaré le chef du village.
L’approvisionnement en eau potable devient une réalité au village Soumouna. C’est ce qu’a révélé, Gyldas Mayéla, dans son mot de circonstance à cet événement inaugural.
« Il y a un dicton qui nous apprend que ’’l’eau seule est éternelle’’. Nous sommes donc ici pour donner à cette population du Pool en générale et celle de Soumouna en particulier son éternité aux travers de ce forage car, oui, comme on le dit ’’l’eau c’est la vie’’. Désormais et ce, grâce à l’esprit de solidarité de nos précieux partenaires. Les populations ne marcheront plus 5 kilomètres à l’aller, 5 kilomètres retour, pour s’approvisionner en eau potable. En effet, il fallait marcher longtemps, en sueur, avec un petit bidon ou récipient contenant 5 litres ou 10 litres d’eau, pour les plus robustes », a brossé Gyldas Mayéla.
« Ce forage, qui a testé notre foi en Dieu, parce que, profond de plus de 160 mètres, ce forage nous a donné des sueurs froides. De fois on se disait, l’eau apparaitra, l’eau n’apparaitra plus, et finalement, nous avons eu de l’eau. Vous le savez plus que moi que la force de celui qui croit en Dieu, n’est pas en Dieu, mais en sa foi. Et ici, l’eau a fini par jaillir, pour le bonheur des populations civiles et militaires », a expliqué le président de Hope Congo.
« Il est claire que cette eau soulagera tout le monde. Après le Téléthon qui nous a permis de réhabiliter et construire les écoles primaires, nous avons pris goût ! De fil en aiguille, nous avons apporté notre aide à la réhabilitation à l’équipement de ce Centre de Santé, à la distribution des kits alimentaires aux personnes vulnérables, pendant la période de Covid-19 et à la distribution des pages aux femmes de 3e âge. Veuillez retenir également que depuis 2019 déjà, nous avions assuré la rentrée scolaire aux petits élèves de Soumouna et Voula, une centaine d’élèves », a-t-il rappelé.
Selon Gyldas Mayéla, c’est donc grâce à l’éducation que le département du Pool pourra jouer pleinement son rôle, en offrant au Congo, des cadres dignes et sûrs.
« Après donc ces réalisations, les populations nous ont parlé du manque d’eau à Soumouna et nous, ne sommes pas resté indifférents à cette doléance, à cette supplication. Après l’étude du projet, nous avons tout de suite sonné à la porte de nos partenaires, qui eux non plus, n’ont pas hésité de nous soutenir. Aujourd’hui, nous voici donc face à cette infrastructure moderne, fonctionnant à l’énergie solaire grâce à 4 grands panneaux de 500 volts chacun. En parlant du solaire, nous avons aussi implanté sur place des lampadaires à l’énergie solaire, pour permettre aux malades de se rapprocher du Centre de Santé en toute sécurité et aux usagers du forage de s’approvisionner en eau sans stress à la tombée de la nuit ».
« C’est ici l’occasion de remercier M. Ibrahim et ses ouvriers. Encore plus, remercier Mme Diana Attyé, de la Fondation Iris Burotop, remercier Monsieur Raoul Maixent Ominga, directeur général de la Société Nationale des Pétrole du Congo, qui a personnellement accompagné le projet, la Fondation Congo Assistance, M. Dong Xueyan, PDG de China Jiangsu international, qui a accepté venir prendre part à cette cérémonie d’inauguration, remerciements spéciaux à M. le Préfet, pour ses sages conseils, merci aussi à M. le président du conseil a qui ont avait déjà partagé l’idée d’un forage et qui avait promis nous offrir des pompes manuels, mais la profondeur étant importante, qu’il nous a fallu trouver des pompes électriques. Remercier aussi les populations de Soumouna, qui ont cru en ce projet », a souligné Gyldas Mayéla.
En guise de conclusion, Gyldas Mayéla a attiré l’attention des populations de Soumouna et des environs à la responsabilité pour l’entretien et la sauvegarde de l’ouvrage. « La spirale de la construction, destruction puis reconstruction, nous n’en voulons pas », a-t-il mis en garde.
Le président de l’Association Hope Congo, toujours dans le souci de toujours donner espoir, a fait des dons des kits à la directrice de l’école et au chef du Centre de Santé de Soumouna et un lot des pagnes pour les mamans vulnérables.
Avant de dévoiler l’enseigne de l’infrastructure, M. le préfet a procédé à la coupure du ruban ensuite, le chef du village a fait un rituel aux ancêtres, afin que ceux-ci soient les protecteurs invisibles de cette œuvre tant remerciée.
VALDA SAINT-VAL / Les Echos du Congo Brazzaville