Congo-Transport : Le DG Patou Atali Mopaya et les agents de la DGTT dans les ronds-points et les artères de Brazzaville pour une meilleure sensibilisation sur la sécurité routière

A l’occasion de la célébration de la 13e journée africaine de la sécurité routière, le Directeur général de la DGTT (Direction Générale des Transports Terrestres), Monsieur Patou Atali Mopaya, en compagnie de ses collaborateurs, ont organisé, le 20 novembre 2024 à Brazzaville, une opération d’information, de sensibilisation, d’éducation et de distribution des flyers aux automobilistes et motocyclistes de la ville capitale. Cette journée, la 13e du genre s’est célébrée sous le thème : « La formation à la conduite de tout véhicule et engins routier, gage de la sécurité routière ». Des équipes des collaborateurs du DG étaient mobilisés dans les différents ronds-points et grandes artères de la place pour une descente de sensibilisation sur le terrain.

Comme chaque année depuis maintenant 13 ans, la Direction Générale des Transports Terrestres organise la journée africaine de la sécurité routière a l’instar de nombreux pays Africains. Cette année, la DGTT n’a pas dérogé à sa règle et organise deux évènements, sous le thème « La formation à la conduite de tout véhicule et engins routier, gage de la sécurité routière », afin d’éduquer, sensibiliser et informer la population congolaise sur les risques des conséquences des accidents de la circulation routière.

En effet, une centaine d’agents, constitués par des équipes d’une dizaine de personnes, ont distribué des flyers traitants de 4 sous-thèmes liés au thème principale à savoir :  L’Alcool au volant, La vitesse, Cédez le passage et le port de la ceinture de sécurité. Ils étaient ainsi déployés pour sensibiliser, éduquer et informer directement la population congolaise dans les points suivants : Rond-point Poto-Poto ; Rond-Point Koulounda ; Antonio Agostino Neto ; Rond-point Mikalou ; l’esplanade du CNTV à Nkombo-Matari ; Mazala, Rond-Point Moungali ; Virage Maya-Maya ; Rond-point de la place de la République (IFC ex CCF) et le Pont du Djoué.

Cette ronde avait pour objectif de rappeler aux usagers de la route, les différentes règles de circulation, en insistant surtout sur le port obligatoire de la ceinture de sécurité pour tous les occupants ou passagers du véhicule, mais également du port du casque pour les motocyclistes et leur client à bord.

Le Directeur général du transport terrestre a d’ailleurs indiqué « qu’en cinq ans, nous avons enregistré plus de 12.562 accidents, dont 1040 mortels ».

Par ailleurs, M. Atali Mopaya prévoit une rencontre, ce jeudi 21 novembre 2024 avec le collectif des motos-taximen de la ville capitale, pour les inciter à mieux se former et de respecter le port du casque et de limiter le nombre de clients à transporter, qui se limite à une seule et unique personne. Une entrevue avec les élèves est aussi prévue, car « les élèves d’aujourd’hui sont les conducteurs de demain », a-t-il martelé.

Sur les différents flyers partagés, on pouvait lire des messages dénonciateurs et apostropheurs comme : rouler vite, c’est raccourcir sa vie respectez les limites de vitesse pour préserver la vôtre et celle des autres ; un verre de trop, un destin brisé. Si vous buvez, ne conduisez pas ; conduire sous l’emprise de stupéfiants met votre vie ainsi que celle des autres en danger ; la ceinture, votre première ligne de défense en cas d’accident. Ne l’oubliez jamais.

Cette activité de la Direction général des Transports terrestres a pour but de favoriser une meilleure sécurité routière et baisser de façon raisonnable le taux d’accidents de circulation en République du Congo.

VALDA SAINT-VAL / Les Echos du Congo Brazzaville