Congo – Insécurité : Le journaliste Duclaire Pan De Nguié, les doigts gravement lacérés par des assaillants qui l’ont agressé de nuit

Gravement blessés par ses agresseurs qui ont failli le mutiler, le journaliste Duclaire Pan De Nguié a été contraint d’acheter sa survie ainsi que celle de sa famille, en acceptant quoique sous la contrainte, de se faire dépouiller par ses agresseurs. Les faits se sont déroulés le 30 octobre à une heure du matin, au quartier Nkombo Matatri, à hauteur de l’arrêt de bus ‘’forage’’, sur le tronçon Nkombo-Moukondo.

Duclaire Pan De Nguié, journaliste à la télévision nationale congolaise, son épouse et son enfant de trois ans, paisiblement endormis, ont été réveillés par les bruits de l’autre occupant des lieux, qui tentait désespérément de résister à ses agresseurs qui avaient réussi à pénétrer dans leur parcelle pourtant clôturée.

Tirés brutalement du sommeil au milieu de la nuit, le journaliste et sa maisonnée ont été comme l’autre locataire, surpris par des assaillants qui avaient déjà investi leur maison.

Le premier groupe des assaillants auraient « escaladé le mur par l’arrière-cour puis ouvert le portail en débloquant le crochet du bas, question de permettre aux autres de les rejoindre dans la parcelle. Plus d’une vingtaine d’individus. Duclaire Pan De Nguié a été blessé aux doigts par ses agresseurs.

Sous la menace de ses bourreaux de s’en prendre également à son enfant et sa conjointe, Duclaire Pan De Nguié, qui venait de retirer de l'argent de son compte bancaire  dans la journée, a été obligé ''d’acheter'' sa vie, celle de sa femme et de son enfant en laissant les agresseurs s’emparer de l'argent qu'il avait à disposition.

Outre le butin estimé à 250 000 FCFA, les agresseurs lui ont aussi extorqué la carte monétique et son téléphone portable.

Chez l’autre victime, les assaillants ont aussi ravi de l’argent et un ordinateur portable. Une enquête est ouverte, indique un proche d’une des victimes.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville