Congo – Ville d’Oyo : Assassinat du vigile de la station SNPC de la localité

Dans la nuit de mercredi 25 à jeudi 26 septembre, un meurtre crapuleux a été perpétré à la station SNPC d’Oyo, située sur l’avenue principale qui traverse la ville. Le vigile Ekili Blaise qui assurait le gardiennage de la station a été tué par des malfrats qui ont pris la fuite. Rien n'indique s'ils ont emporté un butin.

Les habitants de la ville d’Oyo se sont réveillés dans l’émoi jeudi. Et pour cause, le vigile de la station-service SNPC a été retrouvé mort dans son bloc de couchage.

La nouvelle qui a parcouru la ville comme une trainée de poudre, a fait converger le tout Oyo vers la station SNPC, comme si doutant de la nouvelle, chacun voulait se convaincre de la véracité de ces faits qui sortent de l’ordinaire.

Le constat des forces de police arrivées sur place renvoyait à l’évidence même, le vigile Ekili Blaise qui assurait le gardiennage de la station avait bien été tué.

L’homme, allongé sur le ventre, la face dans les draps, les pieds et les mains ligotés, baignait dans son sang. Ce qui laisse présager que ses agresseurs étaient nombreux.

Les services de police ont ouvert une enquête aux fins de rechercher et retrouver les criminels.

De nombreux indices recueillis sur les lieux du drame sont à même d’orienter l’enquête. La vidéo surveillance des lieux se montrera également d’un apport évident.

Passés les moments d’émoi, une seule question trotte dans la mémoire de tous. Comment cela a-t-il pu être possible, dans une ville qui a toujours bénéficié d’un confort sécuritaire rassurant. Seule l’enquête et surtout l’arrestation des meurtriers y apporteront la réponse.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville