L’équipe médicale du navire-hôpital chinois propose, depuis ce lundi 16 septembre 2024, et pendant 7 jours, des services gratuits à la population congolaise.
« L’Arche de la paix » est arrivée au port de Pointe-Noire dimanche 15 septembre 2024, avec une équipe médicale à son bord. Celle-ci interviendra durant une semaine, dans le cadre de la coopération médicale entre l’Empire du Milieu et le Congo-Brazzaville.
Cette deuxième visite, après 7 ans, représente une signification profonde et historique entre les deux pays.
Les conditions médicales au Congo-Brazzaville ayant du retard, le pays a grandement besoin de services comme ceux proposés par le navire-hôpital chinois.
L’équipe médicale à bord traitera des maladies cardiovasculaires aux soins dentaires, en passant par la gynécologie, l’ophtalmologie, la pédiatrie, ou encore la médecine interne.
De 2010 à 2017, « l’Arche de la paix » s’est rendue en Asie, en Afrique et en Océanie. Un total de 29 pays et régions et près de 120.000 personnes ont pu profiter des services de l’équipe médicale du navire-hôpital.
L’Arche de la paix fait 178 mètres de long et dispose d’une surface totale de 4.000 mètres carrés. Avec huit salles d’opération, sept centres de soins et de santé et 300 lits, le navire hôpital peut offrir un large éventail de services.
Le bateau arrivé au port de Pointe-Noire doit rester sur place pendant sept jours. Pour cela, des registres d'inscription des patients sont ouverts dans les hôpitaux de la place : Loandjili, Adolphe Sicé, Tié Tié, Clinique Océan, Hôpital des Armées, Ngoyo.
Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville