Sécurité routière au Congo : le non-respect de la priorité aux piétons inquiète les brazzavillois

Les passages piétons sont des intersections entre les usagers de la route, au même titre que les intersections entre deux véhicules. La priorité est faite au plus vulnérable. Dès lors que le piéton manifeste le désir de s’engager sur la chaussée, le véhicule doit lui céder le passage, au besoin en s’arrêtant. Mais à Brazzaville, la capitale congolaise, plusieurs conducteurs de taxis sont toujours pressés et la priorité reste pour eux une simple option. Tant pis pour les usagers déjà engagés sur les passages à piétons. Ils doivent impérativement attendre.

Inspirez-vous de nos voisins européens ! L’automobiliste respecte le piéton dès lors qu’il a posé un pied sur la chaussée.

Cependant, à Brazzaville, la route fait peur. Inimaginables, ces accidents sur les routes de la capitale congolaise, ces derniers temps. Certains graves, dans bien de cas, avec morts d'hommes. Ou moins graves. D’autres mineurs. Les sinistres se succèdent à un rythme inquiétant. Et l’on s’interroge si le Ministère des Transports et, par extension, l'ensemble des services publics, en charge de la règlementation et de la sécurité routières jouent pleinement leur rôle.

Plusieurs Congolais, au volant de véhicules, quel que soit leur statut social, sont connus pour être susceptibles de prendre des risques. Ils sont en quête de sensations fortes, en roulant, très vite. Tant pis pour les usagers engagés sur les passages à piétons. Ils doivent attendre. Tant pis aussi pour les distances de sécurité.

Malgré la cascade des accidents en zone urbaine, très peu de conducteurs en tirent les leçons. Et la série noire continue.

A Brazzaville, plusieurs automobilistes sont incorrigibles. Malgré la multiplication des campagnes de sécurité routière, ils sont de plus en plus nombreux à ne pas respecter l'ensemble des règles du code de la route. Plus de 90% des accidents de la route sont provoqués par le mauvais comportement des automobilistes.

Entre non-respect des feux rouges, franchissement de lignes blanches et évolution sur les trottoirs, l’oublie d’utiliser les clignotants, le seul moyen de faire comprendre aux autres la direction que l'on s'apprête à prendre, le refus de priorité, la vitesse … le florilège est long.

Nous ne cessons de le dire, il est vital de développer durablement en chacun, un « véritable esprit de prévention routière », même s’il s’agit d’abord d’une prise de conscience individuelle, d’une démarche individuelle. Chacun doit chercher à améliorer son comportement sur les routes, de façon à réduire significativement les risques, pour lui-même, mais également pour les autres.

Beaucoup de chauffeurs à Brazzaville se limitent simplement à déplacer les véhicules, plutôt qu'à conduire, car ils méconnaissent jusqu'aux règles élémentaires du code de la route, et des signaux de danger, même s'ils sont détenteurs d'un « permis de conduire ».

Éduquer les conducteurs à la prudence pour développer en eux, la valeur prudence. Les automobilistes devant passer d’une logique de conduite à celle de se conduire correctement sur la route.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville