Congo : ce que l'on sait de la visite de l’ancien chef rebelle Pasteur Ntumi à Dolisie

Le Pasteur Ntumi, ancien chef rebelle, a effectué un déplacement ce week-end à Dolisie dans le Niari (Sud). Au menu, une visite des parcelles de terrain acquis dans la capitale de l’or vert et prières avec ses adeptes.

C’est à la tête d’une impressionnante délégation composée d’une dizaine de véhicules, que Frédéric Bintsamou, alias Pasteur Ntumi, est parti du Pool pour se rendre à Dolisie.

L’ancien chef rebelle a d’abord présenté ses civilités aux autorités administratives qui l’ont reçu cordialement, selon plusieurs sources concordantes.

Il a ensuite visité un terrain de plusieurs mètres carré acheté par son église Mbundani A Bundu Dia Kongo (MBDK).

Enfin, dimanche, dans un costume blanc,sans cravate, il a prêché la parole de Dieu sur un terrain à ciel ouvert, devant ses adeptes, avant de regagner le Pool, selon ses proches.

Personnage aussi craint qu’imprévisible, le controversé pasteur Ntumi, resté discret et silencieux depuis la fin de la guerre du Pool, qui s’est déroulée de 2016 et 2017, hante toujours le paysage politique congolais.

Il fait partie du paysage politique du pays depuis plus de vingt ans. Le pasteur Ntumi est l'un de ceux qui peuvent faire fonctionner ou dérailler le processus de paix.

Et tout le monde le sait !

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville