Congo – Université Marien Ngouabi : Grève des enseignants vacataires

Le corps des enseignants vacataires et prestataires des universités (Cevpu) a décrété une grève générale illimitée à l’Université Marien Ngouabi (Umng), le 19 août dernier, suite au non- paiement des heures de vacation. La décision a été prise au cours d’une assemblée générale extraordinaire.

Au cours de cette assemblée générale extraordinaire, le Cevpu a rendu compte des démarches entreprises auprès des autorités en charge des questions liées à la recherche des solutions aux problèmes qui minent les enseignants vacataires et prestataires de l’Umng.

Alors qu’il était acté, lors de la séance de travail du 25 juillet, avec la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, Edith Emmanuel, en présence du président de l’Université Marien Ngouabi et de son équipe technique, que le paiement des heures de vacation devait intervenir avant la fête du 15 août, le Cevpu a constaté avec amertume le manque de volonté du gouvernement pour le paiement des heures de vacation, malgré la compréhension des enseignants vacataires et prestataires à préserver un climat social favorable au bon fonctionnement de l’Umng.

À cet effet, le Cevpu a décidé d’aller en grève générale illimitée à l’Umng, jusqu’à l’éclaircissement sur les modalités de recrutement des enseignants vacataires en qualité de permanent. En outre, il a exigé le paiement des heures de vacation de 2019-2020, 2020-2021,2021-2022 (60%) ; 2022-2023 et 2023-2024.

Par ailleurs, le Cevpu a demandé à tous les enseignants vacataires d’arrêter toute participation liée aux activités académiques, notamment, la correction des copies des examens des semestres en cours.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville