Congo – Jeunesse : La paroisse Saint-Esprit de Moungali invite les enfants à une bonne conduite pendant les vacances

Le premier vicaire de la paroisse Saint-Esprit de Moungali, l’Abbé Roy, a invité, le 15 juin à Brazzaville, les élèves à une bonne conduite pendant les grandes vacances. Le dirigeant épiscopal les a inviter à éviter les mauvaises compagnies incitant aux actes de vandalisme.

L’Abbé Roy a fait cette invite au cours d’une messe organisée en faveur des élèves présentant les examens d’État pour certains, tandis que d’autres sont déjà en vacances.

Mettant en garde les jeunes, l’abbé a prévenu qu’avec les vacances, beaucoup d’élèves s’intéressent aux actes de vandalisme et certains goûtent même à la drogue.

La société actuelle est noyée dans les antivaleurs dont la jeunesse est souvent à l’origine, notamment, le viol, le vols ou encore le tabagisme.

« J’invite les élèves à se rappeler des notions apprises à l’école sur l’instruction civique et l’éducation morale. Ces notions permettent de connaître le bien et le mal. Elles conduisent au respect des biens publics, ainsi que des hommes en société », a-t-il rappelé.

Les vacances ne sont pas un moment de constants divertissements, mais plutôt une période où chaque élève tente aussi de bien assimiler les enseignements déjà acquis.

L’Abbé Roy, s’est satisfait de voir les élèves participer à cette célébration eucharistique, une manière pour les enfants de confier leurs études au seigneur. « Nous savons qu’une société ignorante est une société morte. Les enfants sont l’avenir de demain, il faut les éduquer afin qu’ils prennent au sérieux leur destin. Cette qualité passe aussi par la prière car, Dieu doit être au centre de tout », a- t- il fait savoir.

Pour l’abbé, cette initiative doit être pérenne, pour montrer aux enfants qu’il faut placer Dieu au centre de la vie scolaire, familiale et quotidienne.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville