Le collège intersyndical de l'Université Marien Ngouabi a décidé, le 8 juin à Brazzaville, d’aller en grève suite à la non prise en compte des doléances annoncées au gouvernement de la République.
Dans une déclaration conjointe signée des trois mouvements syndicaux de l'Université Marien Ngouabi, il est réclamé « le paiement de salaires des mois d'avril et mai impayés et la signature du protocole d'accord déposé sur la table du Premier ministre, chef du gouvernement ».
L’intersyndicale qui avait eu des rencontres avec le gouvernement, dit rester fidèle aux mécanismes syndicaux et annonce que « la grève prendra effet à compter de mardi 11 juin 2024. »
Cette grève ne pourra être précise l’intersyndicale, que si le gouvernement paye les deux mois de salaires. Un paiement à l’issue duquel « le collège intersyndical va encore s'asseoir pour la levée de la grève ».
« Nous sommes en face d'un gouvernement sérieux qui sera à la hauteur de régulariser cette situation, et ce n'est pas à cause des deux mois de salaires impayés que cette grande institution universitaire fermera ses portes » a expliqué Kimbouala Nkaya, secrétaire général adjoint du Syndicat des enseignants du supérieur.
En outre, le collège intersyndical met en garde quiconque tenterait de récupérer la situation à des fins politiques.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville