L’assemblée générale des travailleurs du CHU de Brazzaville tenue le 7 juin, a noté l’ouverture des négociations avec le gouvernement, lesquelles ont abouti à un relevé de conclusions. En conséquence de ces avancées, l’ensemble des travailleurs du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville décide de suspendre la grève dans tous les services à compter de la même date, indique l’avis de suspension de grève de l’intersyndicale de la structure hospitalière.
Toutefois, l’intersyndicale exige la prise en compte de l’ensemble des revendications des travailleurs. Il s’agit de la concomitance du paiement de salaires avec les fonctionnaires ; l’apurement des trois mois d’arriérés de salaires (novembre, décembre 2019 et décembre 2020) dont un mois doit être payé dans les délais.
« L’intersyndicale appelle les travailleurs à l’apaisement du climat social et à la préservation de l’outil de travail », souligne le document.
En cas de non prise en compte de ces revendications par le gouvernement, l’intersyndicale rendra responsable celui-ci et relancera la grève dans tous les services du CHU.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville