Congo - Justice : Guy Marius Okana est désormais au gnouf à Brazzaville

Mis en examen pour viol puis laissé libre en attendant son procès, Guy Marius Okana avait des contraintes judiciaires à respecter. Plutôt que de s’y astreindre, l’ancien vice-maire de la ville de Brazzaville avait pris la poudre d’escampette. En cavale depuis un peu plus de trois mois, Guy Marius Okana qui a finalement été rattrapé par la police dimanche dernier à Sembé, dans la Sangha, a été placé à la Maison d'arrêt centrale de Brazzaville.

Il était 11 heures, en ce mardi 16 janvier 2024, quand l'ex-vice maire de Brazzaville, Guy Marius Okana, a franchi le seuil de la Maison d'arrêt centrale de Brazzaville, pour être mis au gnouf.

L'homme est apparu très amaigri, preuve que sa cavale de plus de trois mois aura été un véritable calvaire.

Très loquaces, pour expliquer la présomption d’innocence de leur client, lors de la comparrution de Guy Marius Okana devant le procureur de la République, ses avocats ont été notés aux abonnés absents. Sans doute ont-ils évité d’être confrontés au délit de fuite de leur client, qui traduit à l’évidence, la présomption de culpabilité qu’ils récusaient.

Rappelons que Guy Marius Okana est poursuivi pour viol sur mineure (17 ans), par ascendant ayant autorité sur la victime.

Il avait été présenté le 25 septembre 2023 devant le procureur de la République par la Centrale d'Intelligence et de Documentation (ex DGST) pour "faits de pratique pédophile".

Mis en examen et laissé en liberté, Guy Maruis Okana avait disparu dans la nature. Il a finalement été rattrapé par la police dimanche dernier à Sembé, dans la Sangha.

Sa tentative de corruption des agents agents de la Force publique s’est heurtée à l’intégrité professionnelle de ceux-ci.

C’est menotté et sous bonne escorte policière que Guy Maruis Okana est arrivé à Brazzaville, pour y être incarcéré.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville