Congo – Claudia Ikia Sassou N’Guesso : Joyeux anniversaire ‘’Coco’’

En ce dimanche 24 décembre, Claudia Ikia Sassou N’Guesso a soufflé sur une bougie de plus, pour son anniversaire. Au milieu des êtres qui lui sont chers et qui ont entonné pour elle le traditionnel refrain consacré pour l’occasion, la conseillère à la Communication du chef de l’État a fait les choses dans la sobriété qui la distingue. Joyeux anniversaire Madame !

Même s’il n’est pas aisé de donner l’âge d’une femme, se sachant personnage public, Claudia Ikia Sassou N’Guesso ne fait pas mystère du sien.

À la cinquantaine sonnée, souffler sur une bougie de plus à l’’occasion de son anniversaire, c’est bien-sûr se convaincre davantage du temps qui passe, mais surtout se dire comme Apollinaire : « Les jours s’en vont, je demeure ».

Oui, elle demeure Claudia. Cette femme de coeur, une femme battante qui n’a pas choisi son destin de fille de chef de l’État et qui sait que tout s’acquiert par l’effort, dans ce monde où, ainsi que le disait son père, « rien n’est donné ».

La fille de Denis Sassou-N’Guesso et Liliane Kaniki oriente sa vie selon les préceptes construits de l’éducation reçue de ses parents, mais aussi de l’expérience de cette vie qui n’est pas une science infuse, mais dont l’expérience chaque jour affinée lui permet de se frayer son chemin et d’écrire sa propre histoire.

D’un relationnel enrichissant car principalement centrée sur l’écoute avant de décider de quoi que ce soit, Claudia Ikia Sassou N’Guesso est de ces personnalités dont le sens de l’écoute est déjà en soi une approche de solution. Ne dit-on pas, « écouter l’autre, c’est lui témoigner avant tout de la considération, c’est se dire que l’on ne sait peut-être pas tout, c’est en somme la marque de l’Humilité dans le relationnel ».

À l’occasion du « Sommet des trois Bassins » que nous avons couvert à Brazzaville, son acceptation de poser avec nous, traduit tout autant cette simplicité que la députée du Parti congolais du travail (PCT) dans la cinquième circonscription électorale de Talangaï a toujours traduit de tout temps envers ses mandants.

Comment peut-on en être autrement, pour cette dame qui a fait ses classes à l’American College of London dont elle est diplômée en management. Et de fait, avec pour principales priorités de son office, la mission de dynamiser l’image du Congo à l’extérieur et rendre l’action du Président de la République plus visible auprès des Congolais, Claudia Ikia Sassou N’Guesso qui a rejoint le pays au milieu des années 1990, après des expériences dans la finance et dans l’expertise comptable à Libreville au Gabon, trace depuis son chemin en laissant sur son sillage, cette emprunte humaine qui marque les esprits et s’incruste dans l’espace et le temps en référentiel pour ses contemporains.

Elle qui distille la joie autour d'elle, mérite bien, en ce jour qui lui est spécial, d'être congratulée.

JOYEUX ANNIVERSAIRE MADAME !

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville