Congo – Drame du Stade d’Ornano : Le général Ickey commandant de la zone de défense numéro 9 Brazzaville suspendu de ses fonctions

Depuis, la survenue du drame du Stade d’Ornano, né d’une bousculade ayant coûté la vie à 32 jeunes congolais qui aspiraient à s’engager au sein des Forces armées congolaises, les sanctions administratives continuent d’être prises à l’encontre des militaires dont l’action de service est directement reliée à cet évènement. Maillon essentiel, en tant que donneur d’ordre dans la chaine du commandement responsable de ce drame, le général Ickey, commandant de la zone de défense numéro 9 Brazzaville est suspendu de ses fonctions. Ses missions seront dorénavant assurées par un intérimaire.

S’il est une institution de service public des plus structurées, l’Armée en est une, tant son fonctionnement à toutes les strates, partant de la conception d’une mission, de la prise des ordres ainsi que de leur exécution, le processus répond à une codification bien définie. Sur la base de cet état de fait, sur toute la chaine du commandement jusqu’à l’exécution dudit commandement, chacun sait ce qu’il a à faire, comment le faire, et quand le faire.

En général, le plus haut gradé donne des ordres aux subalternes directement sous ses ordres selon la chaîne de commandement, alors que lui reçoit ses ordres de ceux qui sont à l'échelon immédiatement supérieur. De même, le suivi de l’exécution des ordres donnés est assuré par un compte-rendu d’exécution.

L’ordre est soumis à un encadrement hiérarchique strict. Les militaires doivent obéissance aux ordres de leurs supérieurs et sont responsables de l’exécution des missions qui leur sont confiées.

Il va sans dire que la sanction pour une faute telle celle du stade D’Ornano ayant coûté la vie à de nombreuses personnes, remontera toute la chaine de commandement, des concepteurs d’ordre aux exécutants, ce à toutes les strates de la pyramide.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville