Congo – Drame du stade d’Ornano : Anatole Collinet Makosso et son gouvernement devant les députés qui demandent des explications

L’Assemblée nationale a convoqué une séance de questions d’actualité, pour ce jeudi 23 novembre. Même si aucune précision n’a été donnée sur l’ordre du jour de ladite séance, tout porte à croire que la plénière sera consacrée au drame survenu dans la nuit du 20 au 21 novembre au stade d’Ornano, avec cette bousculade qui a causé la mort d’une trentaine de jeunes congolais. Comprendre les faits, dégager les responsabilités et envisager des correctifs.

En dehors de l’ouverture d’une enquête administrative mixte police-Forces armées congolaises pour déterminer les causes du drame, ainsi que l’auto-saisine du procureur de la République qui a ouvert une enquête de flagrance, les députés vont entendre le gouvernement, notamment le ministre de la Défense nationale, sur les causes de la bousculade au stade d'Ornano.

De même, le gouvernement devra édifier la représentation nationale sur l’essence des mesures prises, notamment, la suspension du recrutement en faveur des Forces armées congolaises jusqu’à nouvel ordre sur l’étendue de la ville de Brazzaville, l’engagement d’assister les victimes du drame pour l’ensemble des frais médicaux, ainsi que pour les frais de veillées et d’inhumation.

Les élus du peuple veulent enfin comprendre, pourquoi ce dramatique dysfonctionnement. Que des jeunes désireux de servir sous les drapeaux trouvent la mort sur le chemin du recrutement.

Rappelons que le bilan révisé rendu public par le gouvernement, le 21 novembre, fait état de trente et un morts (31) dont deux (2) en cours d’identification, Le nombre de blessés évalué à cent quarante-cinq (145) jeunes pris en charge, qui sont sortis des hôpitaux et traités en ambulatoire.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville