Drame d’Ornano : Le couple présidentiel présente ses condoléances aux familles endeuillées

« Mes chers compatriotes, notre pays est en deuil. Nos enfants ont perdu la vie dans la nuit du 20 au 21 novembre au stade d'Ornano, à Brazzaville, alors qu’ils voulaient s’engager pour servir la République sous le drapeau. Au moment où j'adresse ces mots de compassion, mes pensées vont aux familles endeuillées. Au nom de la Nation congolaise, mon épouse et moi-même adressons aux familles éplorées, nos sincères condoléances. Nous adressons, par la même occasion, nos vœux de prompt rétablissement à ceux qui sont admis dans les centres médicaux », a écrit le Président de la République, Denis Sassou N’Guesso sur son compte Twitter.

On rappelle que le gouvernement congolais a décrété pour ce mercredi 22 novembre 2023, une journée de deuil sur l’ensemble du territoire national avec mise en berne des drapeaux, fermeture des bars dancings, débits de boisson et autres lieux festifs, en mémoire des victimes de la bousculade du stade d’Ornano, dans laquelle trente et un Congolais ont trouvé la mort, et cent quarante-cinq blessés dont quatre dans un état grave.

Il s’agit de jeunes gens qui postulaient au recrutement dans les Forces armées congolaises à la suite d’un appel général lancé par l’institution militaire.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville