Congo : Faute de légitimité, Pascal Tsaty Mabiala ne pourra organiser le prochain congrès de l’UPADS

Le Conseil de Réhabilitation des Fondamentaux de l’UPADS (CRU), dans un communiqué dont une copie est parvenue ce mercredi après-midi à notre rédaction, déclaré que « faute de légitimité, Pascal Tsaty Mabiala ne pourra organiser le prochain congrès de l’UPADS. Lecture.

«D'une main de fer l'équipe de direction de l'UPADS, conduite par Pascal Tsaty-Mabiala, 1er Secrétaire de ce parti, bloque depuis lors la tenue du prochain Congrès de sa formation politique.

Cependant, le Conseil de réhabilitation des fondamentaux de l'UPADS (CRU) tient à la tenue de ce Congrès, renforcé qu'il est dans cette position par la forte pression qu'un nombre, toujours croissant, des membres et sympathisants de l'UPADS exercent ce dernier temps sur le même directoire du parti, en faveur d'une tenue immédiate et inconditionnelle du prochain Congrès du parti, à jamais verrouillé par lui.

En réponse à une telle pression, il est à craindre que l'équipe de Tsaty-Mabiala veuille organiser une parodie de Congrès, juste pour apaiser les tensions et ainsi se donner les moyens de se maintenir à la tête du parti, sur le modèle du Congrès de 2013 où Tsaty-Mabiala et ses hommes liges s'étaient attribués des pouvoirs absolus sur l'ensemble des organes du parti, au terme d'une falsification extraordinaire quoique larvée de la doctrine, de l'organigramme et du logo de l'UPADS.

Pour échapper à une parodie de Congrès risquant de consacrer le statu quo entre, d'une part, les forces de progrès et de réhabilitation des fondamentaux de l'UPADS, conduites par le CRU et d'autre part, les forces d'inertie, de déviation de la ligne doctrinale du parti se constituant de la sorte en forces de trahison du parti, drainées par Pascal Tsaty-Mabiala, il est impératif de poser comme préalable à la convocation du prochain Congrès la référence au précédent de Paulin Makita au sein de l'UPADS : combien peuvent avoir déjà oublié que Paulin Makita était le dernier dirigeant de l'UPADS à avoir été nommé par le professeur Pascal Lissouba, en personne, comme Secrétaire général de l'UPADS par intérim.

Cependant, Paulin Makita, qui avait l'onction du professeur Lissouba dans l'exercice de ses fonctions de Secrétaire général par intérim de l'UPADS, n'avait jamais été autorisé à convoquer et organiser le Congrès de son parti, au motif que son trop long mandat intérimaire avait longtemps expiré et qu'en conséquence, il n'avait plus de légitimité à faire valoir dans le processus de convocation d'un quelconque Congrès de l'UPADS, tel que prévu par les textes en vigueur.

Discipliné, et soumis au point de vue pourtant d'une coterie au sein du directoire du parti, Paulin Makita renonça à toutes ses prérogatives de Secrétaire général de l'UPADS et laissa à ceux qui n'avaient été mandatés par personne détenant une habilitation de le faire la responsabilité de former l'équipe d'organisation du Congrès.

Est-il besoin d'insister outre mesure pour faire constater la similitude entre la situation de Paulin Makita, en son temps, et celle de Tsaty-Mabiala aujourd'hui ? Ce dernier est hors mandat depuis des lustres, et la caducité de son mandat de 1er Secrétaire l'a, de ce fait même, dessaisi du pouvoir institutionnel dont l'avait investi le Congrès de 2013, le disqualifiant ainsi de la fonction d'organisateur autorisé du prochain Congrès de l'UPADS.

Au sein de l'UPADS, si celle de Tsaty-Mabiala en est vraiment une, il n'y aura pas deux poids, deux mesures, en ce sens que les mêmes causes produisant les mêmes effets, au-delà de la durée de validité de son mandat, exactement comme Paulin Makita en son temps, Tsaty-Mabiala verra d'autres personnes que lui, convoquer, organiser et superviser le déroulement des travaux du prochain Congrès ».

Fait à Houston /USA, le 23/08/2023

Le porte parole du CRU

A.Lombo