Congo : Christel Sassou N’Guesso et Itah Kandji-Murangi parlent du Centre de Formation de Kitaka près de Loudima

Le ministre congolais de la Coopération Internationale et de la Promotion du Partenariat Public-privé, Denis Christel Sassou N’Guesso a reçu ce mercredi 28 juin 2023 à Brazzaville, Mme Itah Kandji-Murangi, ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Technologie et de l'Innovation de la République de Namibie. Au cœur de leurs échanges se trouvait la situation du Centre de Formation de Kitaka près de Loudima dans le département de la Bouenza (sud).

Mme Itah Kandji-Murangi a annoncé le retour conditionné des enseignants et élèves de son pays à l’Institut de formation technique et professionnelle de Loudima (IFTPL).

Inauguré le 22 octobre 2014, l’IFTPL est le fruit de la coopération entre le Congo et la Namibie. Il accueille les élèves congolais et namibiens. Cet institut était confronté à plusieurs problèmes, entre autres, la route d’accès, les moyens de transport, la bibliothèque, la clinique médicale, les logements, l'électricité, l'internat et le réseau téléphonique. A cause de ces difficultés, la Namibie n’envoie plus ses élèves et enseignants depuis 2020.

La ministre namibienne de l’Enseignement supérieur, de la Technologie et de l’Innovation a, en effet, inspecté, le 27 juin, avec le ministre congolais de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, les modules essentiels de cet institut.

Selon elle, la partie congolaise a exprimé le vœu de voir les enseignants et les élèves namibiens revenir.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville