A l’occasion de la visite officielle du Président de la République, Denis Sassou N’Guesso en Côte d’Ivoire, le ministre congolais de la Coopération Internationale et de la Promotion du Partenariat Public-privé, Denis Christel Sassou N’Guesso a reçu, ce jeudi 15 juin 2023 à Abidjan, la distinction de «Commandeur de l'Ordre national » de la République de Côte d'Ivoire, sur instruction du Président ivoirien, Alassane Ouattara.
«Je souhaite exprimer ici ma profonde gratitude envers le Président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara. Cet acte traduit l'excellence des relations qui existent entre nos deux pays et nous appelle à œuvrer davantage pour développer notre coopération bilatérale. Je profite de cette occasion pour remercier le peuple et les autorités de Côte d'Ivoire pour l'accueil chaleureux qui a été réservé au Président Sassou N’Guesso ainsi qu'à l'ensemble de la délégation qui l'a accompagné dans le cadre de cette visite d'État », a déclaré Denis Christel Sassou N’Guesso.
Cette distinction a été décernée au ministre de la Coopération Internationale et du Partenariat Public Privé Denis Christel Sassou N’Guesso à l'occasion d'une cérémonie hautement symbolique au cours de laquelle deux autres membres du gouvernement congolais (Jean-Jacques Bouya et Jean-Claude Gakosso) ont été décorés.
«Tout cela participe de notre volonté de consolider, de diversifier et d’insuffler une dynamique nouvelle à notre coopération que nous voulons fructueuse et mutuellement avantageuse », s’est réjoui Denis Christel Sassou-N’Guesso qui a également formé le vœu de faire de la « coopération un puissant contributeur au développement » des deux nations.
L'ordre national de la République de Côte d'Ivoire est un ordre honorifique ivoirien créé en 1960 pour récompenser le mérite personnel et les services éminents rendus à la nation. Il s'agit de l'ordre le plus élevé du pays.
Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville