Le Congo-Brazzaville est une démocratie, et heureusement ! Tout citoyen congolais peut donc sans crainte communiquer avec les plus hautes instances, et envoyer ses critiques ou demandes diverses. La plus haute autorité de l'Etat est le Président de la République. On peut donc lui écrire une lettre si vous souhaitez lui délivrer votre avis personnel sur son mandat, ses actions, lui adresser une lettre de félicitations de doléances… via une section dédiée : « Écrivez-moi » sur son site web (dsn.cg). C'est une exception qui symbolise la possibilité pour chaque citoyen de communiquer avec le chef de l'Etat quels que soient ses revenus. C’est une révolution !
Vous n’écrivez pas à n’importe qui. Quelques règles est à respecter lorsque vous écrivez au Président :
Faire preuve de respect pour votre interlocuteur et même dans le cas d’une lettre de doléances, ne pas utiliser de propos orduriers ou injurieux.
Commencer la lettre par une formule du type "Monsieur le Président de la République". La terminer par une formule de politesse habituelle comme "Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, mes respectueuses salutations."
Ecrire au Président de la République est un acte citoyen.
C’est en partageant avec lui vos idées et votre expérience, que vous rendez possible et concret le progrès que vous attendez.
A vos claviers, top c'est parti !
Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo-Brazzaville