Denis Sassou N’Guesso invite son homologue turc Tayyip Erdoğan à visiter le Congo

Le Président de la République, Denis Sassou N’Guesso qui a regagné Brazzaville, lundi 5 juin 2023 en fin d’après-midi, après un séjour de travail de quatre jours passé à Ankara en Turquie, a invité à son tour, au cours d’un entretien en marge de la cérémonie d’ investiture, son homologue turc, Recep Tayyip Erdoğan, réélu le 28 mai dernier pour un nouveau mandat de cinq ans avec 52% des suffrages, à visiter « prochainement » le Congo-Brazzaville.

Une visite qui s’inscrira, tout comme celle du Président de la République en Turquie, dans le cadre de l’intensification des relations entre les deux pays amis.

Le Congo et la Turquie ont établi leurs relations diplomatiques depuis 1960, après l’indépendance de la République du Congo.

Ce n’est qu’en 2013 qu’ils ont ouvert leurs Ambassades respectives pour commencer à donner un contenu concret à la coopération bilatérale. Depuis lors, les échanges se sont développés rapidement entre les deux États dans plusieurs secteurs d’activités.

Par exemple, l’ouverture depuis le 30 juillet 2019, de la liaison directe de la compagnie aérienne Turkish airline, entre Pointe-Noire et Istamboul, témoigne de cette vitalité.

En novembre 2012, Denis Sassou N’Guesso avait effectué une visite officielle en Turquie qui a permis d’accélérer la coopération entre les deux pays. Cet élan d’amitié a été réaffirmé récemment en septembre de l’année dernière au cours de la deuxième visite officielle du Président congolais en Turquie.

Dans le cadre du renforcement de la coopération, les deux pays ont rendu effective l’exemption de visa pour les détenteurs du passeport diplomatique et du passeport de service.

Ils ont en outre, mis en place, depuis 2015, un Conseil d’affaires turco-congolais entre le Conseil des relations économiques extérieures de la Turquie et la Chambre de commerce d’industrie, d’agriculture et des métiers de Brazzaville.

Par ailleurs, les deux pays ont tenu la troisième session de leur commission mixte de coopération économique, commerciale et technique le 5 mai 2021, à l’issue de laquelle, deux projets d’accords attendent d’être finalisés. Il s’agit notamment du protocole d’accord de coopération entre le Conseil scientifique et technologique de Turquie et le ministère en charge de la recherche scientifique, dans le domaine de la science, technologie et innovation ainsi que du mémorandum d’entente pour la coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur, pour promouvoir la mobilité interuniversitaire, le renforcement des capacités des étudiants et du personnel enseignant des universités des deux pays au titre des programmes spécifiques et leur participation aux programmes de recherche.

Parmi les nombreux acquis de la coopération entre le Congo et la Turquie, figure en bonne place, la construction du Centre international de conférence de Kintélé par la société turque Summa.

Albert SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville