Congo – Gouvernance : Une circulaire du Premier Ministre contre les paiements ‘’concussionistes’’ exigés par les administrations publiques civiles et de la force publique

Le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a pris le 21 avril, une circulaire qui interdit à toute administration publique civile et de la force publique d’exiger de toute personne physique ou morale contrôlée ou inspectée, des sommes d’argent lors de l’exécution de leurs missions.

En voici le fac-similé.

Il est donc clair que dorénavant, la restitution d’une convocation ne se fera plus moyennant une somme d’argent. Reste à savoir si tous ceux qui seront dispensés de cette dime qu’ils prélevaient malencontreusement sur les citoyens recourant à leurs services et presque jamais reversée dans les caisses de l’État, appliqueront la mesure, sans broncher.

À moins que des sanctions drastiques contre les contrevenants à la mesure, ne suivent. Le manque de coercition a souvent été source d’inefficacité de certaines mesures pourtant judicieuses prises par les autorités gouvernementales.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville