Congo – « Guide DSN » : Le nouveau livre de Michel Innocent Peya est un véritable outil didactique sur la vision écologique de Denis Sassou N’Guesso

À l’initiative du Président Denis Sassou N’Guesso, le Congo abritera du 30 mai au 3 juin 2023, le sommet des chefs d’États et de gouvernements des pays des trois bassins forestiers tropicaux les plus importants du monde, à savoir, l’Amazonie, le Bornéo-Mekong et le Congo. Ces trois bassins représentent à eux seuls 80% de la biodiversité mondiale. Prélude à cet évènement de haute portée planétaire, l’écrivain chercheur Michel Innocent Peya vient de publier un livre qui se veut un outil didactique, intitulé « Guide DSN ». Un livre qui tire son substrat de la vision écologique de Denis Sassou N’Guesso.

Cet ouvrage est un guide pratique, technique et stratégique de boisement et reboisement, d’afforestation et de transition écologique pour les États.

S’appuyant sur la politique dite de l’Économie forestière initiée par le Président Denis Sassou N’Guesso, dans ce livre, l’auteur Michel Innocent Peya aborde de façon pratique les différentes étapes d’un programme sylvicole, conçu dans le cadre de ‘’l’initiative DSN’’. ‘’DSN pour Denis Sassou N’Guesso’’.

Ainsi, la récolte et la gestion des semences, la construction et la gestion des pépinières ou encore les modalités d’installation et de conduite des plantations, sont entre autres sujets.

L’ouvrage décrit en détail l’itinéraire sylvicole de quelques espèces d’arbres de forêts denses humides et autres, nécessaires à l’afforestation, telles que proposées par le président Denis Sassou N’Guesso aux États du monde, dans le cadre des efforts planétaires de lutte contre le réchauffement climatique et ses corollaires, à travers la première partie de cet ouvrage qui se décline en deux parties principales.

Dans la seconde partie de son ouvrage, l’auteur Michel Innocent Peya aborde la proposition d’une stratégie nationale permettant aux États d’affronter les défis de la transition verte et de réussir la mise en place ou la matérialisation d’une transition écologique, dans l’optique du développement durable.

Ainsi que l’indique son titre, de par la mine d’informations pratiques qu’il contient, ‘’Guide DSN’’ est un ouvrage abouti qui sert autant d’aiguillon que de « cahier de travaux pratiques », tant les expériences évoquées ont connu avec éloquence, une certification sur le terrain de la pratique. C’est là que le travail de l’écrivain se double de celui du chercheur.

À travers cet ouvrage, Michel Innocent Peya montre l’évolution exponentielle de la vision écologique de Denis Sassou N’Guesso qui avec le temps, s’est affinée en fonction des aléas socio-climatiques, sans pour autant dévier de son idéal, celui de la lutte contre les changements climatiques, la préservation des écosystèmes et la sauvegarde de la planète.

Sous la conduite de son président, l’ensemble du peuple congolais accompli le 6 novembre de chaque année, le devoir citoyen qui consiste à planter un arbre.

À la tribune de la COP 27 en Egypte, le Président Denis Sassou N’Guesso rappelait que « ce devoir de portée universelle traduit la haute conscience de la population dont le rôle n’est plus à déterminer dans la lutte contre le réchauffement climatique. Au regard de cette expérience salutaire venue de la République du Congo et pour un monde plus sûr et plus juste sur le plan environnemental et climatique, je lance, du haut de cette tribune, l’appel solennel à l’instauration d’une décennie de l’afforestation qui obligerait l’humanité à inverser le cours actuel de destruction de nos forêts.

Bien plus qu’une solution, il s’agit d’un impératif de raison, l’afforestation apparaissant comme un réel cri de cœur qui nous interpelle tous ».

Denis Sassou Nguesso ne lançait pas seulement un appel pour impulser le combat contre le réchauffement climatique, à travers la décennie de l’afforestation. Il le sous-tendait de l’expérience congolaise, riche d’enseignements.

Des enseignements qui meublent l’ouvrage ‘’Guide DSN’’ de Michel Innocent Peya qui naturellement se colle bien à l’ère du temps, en matière de publications littéraires.

Quoi de mieux que ce guide soit particulièrement destiné aux États, aux pouvoirs publics engagés à appliquer l’initiative DSN, et plus généralement, à un large public, notamment les gestionnaires, aménagistes, techniciens forestiers, pourquoi pas les étudiants et autres scientifiques intéressés par la sylviculture et la transition verte.

Cet ouvrage constituera sans nul doute un des documents de référence aux organisateurs de la conférence sur les trois Bassins de l’Amazonie, du Bornéo-Mekong et du Congo, qu’abritera très prochainement ‘’Brazza-la-verte’’, la capitale du Congo.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville