Le Président de la République, Denis Sassou-N’Guesso, qui recevait jeudi 5 janvier 2023, les vœux du corps diplomatique pour le Nouvel An à Brazzaville, a condamné avec fermeté les exactions commises par les groupes rebelles à l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
«Tout en condamnant fermement ces barbaries, nous renouvelons notre soutien inconditionnel aux initiatives de paix engagées en vue de ramener le calme et la quiétude à l’est de ce pays frère », a déclaré le Président congolais, Denis Sassou-N’Guesso.
Le numéro un congolais a annoncé la tenue dans son pays, du 12 au 16 janvier prochain, d’une importante réunion du comité consultatif permanent des Nations unies sur les questions de sécurité en Afrique centrale.
Contre qui se bat l'armée congolaise au Nord-Kivu ?
Depuis la résurgence, en novembre dernier, du M23, groupe armé à dominante tutsie pourtant défait en 2013, les observateurs s'interrogent.
La RD Congo accuse l'armée rwandaise de soutenir le mouvement et de combattre à ses cotés sur le sol congolais.
Faux, répond Kigali.
La communauté internationale, elle, reste silencieuse.
Dans leur dernier rapport, publié en juin dernier, les experts de l'ONU ont confirmé la présence de militaires rwandais dans des camps du M23 en RD Congo, évoquant des images aériennes et des preuves photographiques.
Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville