Congo – Solidarité : Anatole Collinet Makosso a conféré avec les familles des personnes décédées lors des pluies diluviennes à Brazzaville

Le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso qu’assistait le ministre de l’Intérieur Raymond Zéphyrin Mboulou, s’est entretenu mercredi à la primature, avec les parents des trois personnes tuées par les crues, lors de la pluie diluvienne du 30 décembre dernier à Djiri, dans le 9ème arrondissement de Brazzaville. Anatole Collinet Makosso a saisi l’occasion pour transmettre aux familles endeuillées la compassion du Chef de l’État, Denis Sassou N’Guesso, ainsi que celle du gouvernement, autant qu’il les a rassuré de ce que le gouvernement prendra en charge toutes les dépenses liées aux funérailles.

Les images insoutenables avaient fait le tour du monde à travers les réseaux sociaux, celles de ce jeune homme tentant de sauver sa maman emportée par la crue à Makabandilou et qui a été à son tour englouti par les eaux en furie.

Non loin de ce lieu, un autre drame se nouait, du coté du quartier Congo-Chine, où un jeune homme de 27 ans, était traîné par les eaux qui envahissaient un caniveau. Recueilli in extremis, ce menuisier, père de deux enfants, a hélas trouvé la mort à l’hôpital général de Nkombo où il avait été conduit d’urgence.

Reçus par le chef du gouvernement, les représentants de ces deux familles se sont dits rassurés.

« Le gouvernement prend en charge toutes les dépenses liées aux obsèques, de la morgue à la pierre tombale en passant par les caveaux, y compris l’assistance aux lieux des veillées», a déclaré Bernard Ovoulaka qui s'est exprimé au nom des familles, lui qui a perdu sa sœur et son neveu dans ces drames.

« Nous nous sentons très honorés de cette séance de travail que nous venons d’avoir avec le Premier ministre et sa suite. Cela montre à suffisance que le gouvernement est proche de la population », a-t-il conclu.

Accompagnant les familles endeuillées, l’administrateur-maire de l’arrondissement 9, Djiri, Ida Victorine Ngampolo, s’est félicitée de la décision du gouvernement de prendre en charge toutes les dépenses liées à ces drames.

« Cela nous a tous secoués. Nous avons tous vu les images de ce jeune garçon qui tentait de sauver sa maman emportée par les eaux de pluie, qui a fini par être emporté lui aussi. C’est triste. De notre côté, nous sommes déjà sur le terrain depuis quelques jours en allant consoler les parents puisque c’est très difficile », a-t-elle confié.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville