Congo : un remaniement ministériel attendu en septembre prochain

Suite aux législatives de juillet dernier, un remaniement ministériel, attendu en septembre prochain, devrait voir le Premier ministre Anatole Collinet Makosso, reconduit dans ses fonctions à la tête d’une équipe resserrée dont le volume reflétera celui du moule des institutions de Breton-Woods.

Seule partante connue à ce jour : la ministre du Tourisme et des loisirs, Destinée Hermella Doukaga, qui siégera au bureau de l’Assemblée nationale, en qualité de deuxième questeur.

Espérons que la prochaine nouvelle équipe booste les actions gouvernementales afin de mieux traduire en acte le projet de société du Président Denis Sassou N’Guesso, «Ensemble, poursuivons la marche ».

La situation économique va peut-être s'améliorer grâce aux cours du pétrole qui remontent et fournissent à l'État d'importantes recettes budgétaires. D’ailleurs le gouvernement sortant a commencé à rembourser une petite partie de l'énorme dette intérieure d'environ 500 milliards de francs CFA.

Le règlement des arriérés des créances des entrepreneurs est l’une des exigences du Fonds monétaire international (FMI) avec qui le Congo a conclu cette année un accord de trois ans au titre de la Facilité élargi de crédit.

Jean-Jacques DOUNDA / Les Echos du Congo-Brazzaville