Que cache la poignée de main d’Isidore Mvouba et Denis Christel Sassou N’Guesso ?

Un moment plus observé que jamais. Après avoir été reconduit sans suspense à la tête de l’Assemblée nationale congolaise, Isidore Mvouba et le député de la circonscription d’Oyo 1, dans le département de la Cuvette (nord), Denis Christel Sassou N’Guesso, mâchoires serrées, visage alternant entre sourire et grimace, ont échangé une poignée de main, longue et appuyée.

Si l'instant est particulièrement commenté, tous estiment que le signal envoyé par les deux députés du Parti congolais du travail (PCT, parti au pouvoir) à travers ce geste symbolique est loin d'être anodin.

« Nous avons à cet effet reçu les grandes orientations du Président réélu de la chambre basse du parlement qui nous a rappelé que "l’immensité de la tâche qui nous attend requiert de notre part une synergie de pensées, d’efforts et d’actions" », a expliqué Denis Christel Sassou N’Guesso sur son compte Twitter.

Juste après sa réélection, Isidore Mvouba a demandé à ses compères de faire surtout preuve de discipline : «Faudra-t-il rappeler qu’à l’hémicycle le débat est libre et contradictoire. Un bon député n’est pas celui qui prend la parole à tout bout de champ, parfois dans le désordre et souvent hors-sujet. Un bon député est celui-là qui même intervient en confiance et en intelligence, à l’admiration de ses collègues. Ici, la force de l’argument triomphe et non l’argument de la force ».

Jean-Jacques DOUNDA / Les Echos du Congo-Brazzaville