Congo : Dotation des moyens roulants neufs aux autorités des circonscriptions administratives territoriales

En dépit de la conjoncture économique et financière que traverse le pays, le Premier ministre congolais, Anatole Collinet Makosso, a remis symboliquement le 4 août à Brazzaville, les contacts des moyens roulants (108 véhicules de marque Hilux ; cinq camionnettes de marque Hino ; un bus Toyota coaster et dix moteurs hors-bord de 40 chevaux) au ministre de l’Administration du territoire, de la Décentralisation et du Développement local, Guy Georges Mbacka, qui les a transmis gracieusement par la suite aux ayants droit, dans l’optique de conjurer une difficulté de mobilité, laquelle a été décriée depuis de nombreuses années.

Quant aux animateurs de la territoriale, notamment les sous-préfets, les administrateurs maires des arrondissements et communautés urbaines ainsi que les secrétaires généraux n’ayant pas été pris en compte par ce premier lot de matériel, le ministre les a invités à faire preuve de patience, car le plus long voyage commence toujours par un premier pas. Le gouvernement agit et continuera, a-t-il rassuré, d’agir par paliers, dans les limites de ses possibilités.

Le Premier ministre a promis de faire bénéficier toutes les autorités déconcentrées des mêmes conditions de travail de sorte que les directions départementales soient davantage proches de leurs administrés avant de demander aux bénéficiaires de faire bon usage et de veiller scrupuleusement à l’entretien du matériel réceptionné.

Cette dotation participe de façon active au processus de restauration de l’autorité de l’Etat et de l’organisation de la territoriale.

Désormais les autorités des circonscriptions administratives territoriales n’auront plus d’excuses pour ne pas mener à bien les tâches qui leur sont confiées.

Ces autorités se plaignaient depuis des années de ne pas disposer de moyens roulants afin d’effectuer leurs missions au quotidien.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner