Législatives 2022 : Thierry Moungalla a ouvert sa campagne par une caravane à Sibiti, véritable démonstration de force

Démonstration de force pour le candidat du Parti congolais du travail (PCT, parti au pouvoir). Le trubin Thierry Moungalla, a lancé sa campagne vendredi, par une caravane à l’entrée de la ville, à Sibiti jusqu’à son quartier général, après avoir sillonné toutes les grandes artères de la ville préfecture de la Lékoumou.

Mobiliser la base pour gagner ? C’est la stratégie de Thierry Moungalla. Il a un réel talent pour lancer dans la bataille son armée de volontaires enthousiastes pour frapper à toutes les portes en l’espace d’une seule journée. Impressionnant !

Sur les motos, à pieds et dans les voitures, un tour de ville a été effectué, et dans tous les quartiers de Sibiti, pour propager la bonne nouvelle : «Ensemble, poursuivons la marche. Tous derrière Thierry Moungalla le 10 juillet prochain pour donner la majorité au Président Denis Sassou N’Guesso».

Motiver les électeurs à voter est nécessaire. Le ministre congolais de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, compte énormément sur les jeunes, qui se font généralement tirer l’oreille pour aller voter.

Par ces temps difficiles liés à la crise sanitaire et économique, il n’y a pas de place ni pour l’amateurisme, ni pour l’apprentissage, ni pour la revanche. Thierry Moungalla est le candidat qu’il faut, avec son éloquence puissante et directe, pour mieux représenter Sibiti à l’Assemblée nationale et défendre, avec force, les intérêts des populations de la capitale départementale de la Lékoumou.

La campagne électorale pour le premier tour des législatives qui est officiellement lancée vendredi va durer deux semaines.

Ministre depuis une décennie, porte-parole du gouvernement congolais, Thierry Moungalla, avocat de formation, né à Paris le 15 avril 1965 « à 16 h 10 », comme il aime le préciser, se distingue par son verbe incisif.

Après un échec en 2002, il est élu pour la première fois député (indépendant) à M’filou, dans le 7ème arrondissement de Brazzaville, en 2007.

Cinq ans plus tard, Thierry Moungalla, très proche du Président de la République, Denis Sassou N'Guesso, se présente avec succès à Sibiti, dans le Lékoumou, le département d’origine de son père.

Mais, en 2017, « pour des raisons impérieuses d’intérêt politique », il ne se représente pas, laissant la voie libre au Premier ministre Clément Mouamba, décédé à l’âge de 77 ans, à l’hôpital Saint Joseph à Paris en France des suites de maladie.

Entre Thierry Moungalla et la ville de Sibiti, c’est une question du fil et de l’aiguille, les deux sont toujours ensemble.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville