Congo - Force Publique: La nécessité d'une formation plus accrue des Hommes, et l'amélioration des infrastructures et des équipements au cœur des préoccupations du Ministère de la Sécurité et de l'Ordre Public

Assurer une formation efficiente aux Hommes afin de leur garantir des capacités opérationnelles à même de répondre en toute discipline et efficacité aux missions qui leurs sont confiées, telle est l'une des recommandations du Président Denis Sassou N'Guesso, lors du dernier réveillon d'armes, cette fête traditionnelle de la Force publique, au cours de laquelle le chef suprême des Armées échange avec les personnels de l'armée, de la gendarmerie et de la police. Une récommandation que le Ministre de la Sécurité et de l'Ordre Public, Raymond Zéphyrin Mboulou a placé au coeur de ses préoccupations, désormais traduites en actes.

La loi sur la sécurité intérieure acte dorénavant un rattachement de la Gendarmerie nationale au Ministère de la Sécurité et de l’Ordre public, auquel dépendait déjà la Police nationale.

Le Ministre Raymond Zéphyrin Mboulou a entrepris une tournée d'inspection des différents sites à même d'abriter des centres de formation et de perfectionnement, à travers le pays.

L'ancienne base-vie de la société Andrade Guterez située à un kilomètre du village Bokagna, appartenant désormais à l'État, sera transformée en centre de formation de policiers. Le Ministre de la Sécurité et de l'Ordre Public s'y est rendu en compagnie du Ministre de l'Agriculture, pour s'enquérir des conditionnalités de remise en état du site qui compte 13 bâtiments.

Sur ce site des policiers et gendarmes seront envoyés en formation. L'environnement se prête également à une extension pouvant permettre la réalisation des activités agricoles, une composante qui intègre la diversification des missions désormais assignées à la Force Publique. D'où la présence aux côtés du Ministre Mboulou, du Ministre de l'Agriculture.

Le Ministre Raymond Zéphyrin Mboulou s'est ensuite entretenu avec les populations de Bokagna qu'il a informés de l'imminence du projet. Un projet qui à n'en point douter, va apporter de la valeur ajoutée au village, notamment les échanges multiformes avec les agents en formation et leurs formateurs.

Autre site, autre visite d'inspection, celle du Centre d'instruction de police d'Obouya. Sur instruction du Ministre de la Sécurité et de l'Ordre Public, cette mission a été menée par le Directeur général des Finances et de l'équipement et le Directeur général de l'Administration et des ressources humaines au Ministère de la Sécurité et de l'Ordre Public, aux fins d'évaluer les besoins de la réhabilitation dudit centre.

Michel Innocent Peya et Bernard Okoko Essau ont eu droit à une visite guidée de ce centre qui dans un délai relativement court, devra abriter une formation des stagiaires de police. De même, ils se sont imprégnés des réalités de l'Espace Okouma, propriété du Ministère. Celui-ci est destiné à servir de logements aux formateurs et autres cadres en mission. Cet espace nécessite également des travaux de réhabilitation conséquents.

Enfin au village Assiéné 1 dans la sous-préfecture d'Okoyo, près de la frontière avec le Gabon, le site visité par le Ministre de la Sécurité et de l'Ordre Public, Raymond Zéphyrin Mboulou, se présente en un complèxe de 13 bâtiments qui permettront de loger les services de Police, de Gendarmerie et des Eaux et forêts, afin d'assurer la sécurité au niveau de la frontière.

Le site est doté de certaines commodités, notamment une école, un dispensaire, des bâtiments administratifs, des commerces, un restaurant-bar ainsi qu'un système d'adduction d'eau à partir d'un forage. Cette réalisation en passe d'être inaugurée, a requis le satifesfécit du Ministre Raymond Zéphyrin Mboulou.

Ainsi qu'on le voit, le Ministre de la Sécurité et de l'Ordre public est bien sur le terrain, afin de répondre pleinement aux orientations du Président de la République sur la sanctuarisation d’un certain nombre d’acquis permettant d’obtenir une disponibilité opérationnelle des Forces. C'est pourquoi le ministère de la Sécurité et de l’Ordre public, s'emploie à la mise en condition des structures dont la finalité est de recruter, instruire, former, entraîner et soutenir les hommes régulièrement, pour qu'ils soient en mesure d’agir efficacement en tous lieux, en tout temps et en toutes circonstances.

Benoît BIKINDOU/Les Échos du Congo-Brazzaville