Crise en Ukraine : les ressortissants congolais ont été contactés par les services habilités (Anatole Collinet Makosso)

Alors que la tension et l’incertitude est à son comble à la frontière Ukraine, le Premier ministre congolais, Anatole Collinet Makosso a annoncé ce vendredi, lors de la séance question orale à l’Assemblée nationale, que « les ressortissants congolais ont été contactés par les services habilités. 159 sur les 300, sont en contact permanent depuis hier avec la direction des congolais de l'étranger et le ministère de l'enseignement supérieur ». A ce stade, aucune recommandation générale aux congolais résidant en Ukraine de quitter le pays sans délai n'a été formulée.

La situation en Ukraine s'est encore tendue au cours des dernières heures. Kiev a instauré l'état d'urgence sur son tout territoire alors que la menace de Moscou s'accentue. Après des tirs de missiles dans la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 février, des combats sont en cours ce vendredi matin dans la capitale ukrainienne. À Kiev, les habitants se réfugient dans le métro pour se protéger.

Les réactions internationales se multiplient en ce deuxième jour de l'offensive russe. De nombreux chefs d'États, y compris le Pape dénoncent l'action de la Russie.

Plus de 50.000 Ukrainiens ont fui leur pays en moins de 48 heures, depuis le début de l'invasion russe, a affirmé vendredi le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés,Filippo Grandi,  qui a par ailleurs,  comptabilisé jeudi 100.000 déplacés en Ukraine en majorité vers la Pologne et la Moldavie  et beaucoup d'autres se dirigent vers les frontières.

Il faut bien dire que les tensions entre l'Ukraine et la Russie (ou inversement) ne datent pas d'aujourd'hui, alors même que les Occidentaux essayent de trouver une solution diplomatique depuis de nombreuses semaines, mais personne n'imaginait l'explosion d'un conflit armé aux portes de l'Europe.

Jean-Jacques DOUNDA / Les Echos du Congo-Brazzaville