Congo : Le ministère de l’Intérieur confirme la victoire électorale de Sassou Nguesso

Le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, Raymond Zéphirin Mboulou a publié les résultats officiels « provisoires » de la présidentielle du 20 mars dernier aux premières heures de la journée de jeudi. Denis Sassou Nguesso l’emporte au premier tour avec 867.179 voix soit 60,39%.

Deux heures trente-cinq minutes, c’est le temps qu’il a fallu à Raymond Zéphirin Mboulou pour égrener les chiffres des votations, reparties par région.

Un décor sobre fait d’une banderole en arrière plan portant en gras les inscriptions « présidentielle 2016 ». Debout devant un pupitre en verre surmonté de deux micros, Raymond Zéphirin Mboulou s’est plié à l’exercice, de 1 heure du matin à 3h35.

La proclamation a commencé par le Kouilou jusque dans la Likouala. Elle a pris fin par l’Ile Mbamou après le tour des départements. Région après région, le ministre Mboulou a rendu public les résultats repartis par districts ou arrondissements rangés dans des chemises cartonnées de couleur rouge.

Pour chaque district, il a énoncé le nombre d’inscrits, celui des votants, le taux de participation le nombre de bulletins nuls, les suffrages exprimés avant de terminer par les suffrages obtenus par chaque candidat, selon l’ordre indiqué sur le bulletin de vote.

À l’issue de cet exercice fastidieux, le récapitulatif a fait ressortir en définitive les résultats suivants:

Denis Sassou Ngueso est élu au premier tour avec 867.179 voix soit 60,39%.

Guy Brice Parfait Kolélas arrive en deuxième position avec 216.900 voix soit 15,05%.

Jean-Marie Michel Mokoko pointe en troisième position avec 199.414 voix soit 13,89%.

Au terme de cette proclamation des résultats, le ministre Raymond Zéphirin Mboulou a fait remarquer, « par souci d’honnêteté, que les résultats de Boundji, Louvakou et Moungoundou-Sud n’étaient pas encore disponibles et qu’ils n’avaient pas été pris en compte.

Au regard des écarts de voix entre les différents candidats, les résultats de ces trois localités seraient sans incidences sur l’ordre ainsi établi. Ils seront néanmoins pris en compte par la cour suprême ».

   Le ministre Raymond Zéphirin Mboulou proclamant les résultats à la télévision. Photo capture d’écran

Une observation tout de même. Pointe-Noire n’a pas jeté son dévolu sur le président sortant. Jean-Marie Michel Mokoko y réalise son meilleur score.

Cependant, dans quasiment toutes les régions du sud du pays souvent qualifiées de fief de certains partis qui y ont des assises confortables, Denis Sassou Nguesso s’est maintenu à flot, sans être véritablement distancé. Dans certains districts, il a viré en tête bien souvent avec une avance confortable comme à Makabana dans le Niari, Madingou dans la Bouenza ou Kindamba dans le Pool.

Dans le nord du pays, Denis Sassou Nguesso a capitalisé l’essentiel de l’électorat avec dans certains districts des suffrages de l’ordre de 90 à 98%, voire 100%.

Dans la capitale, à Poto-Poto, Ouenzé, Talangai, Djiri ainsi qu’à l’Ile Mbamou, Denis Sassou Nguesso s’est imposé en maitre des lieux.

Guy-Brice Parfait Kolélas a réalisé son meilleur score dans le Pool et à Brazzaville dans les arrondissements Bacongo, Madibou, Makélé-kélé, Mfilou et Moungali.

Pascal Tsaty Mabiala a réalisé son meilleur score dans le Niari.

Jean-Marie Michel Mokoko a réalisé son meilleur score dans le Kouilou.

Bertrand BOUKAKA