Congo : Passation des pouvoirs entre Clément Mouamba et Anatole Collinet Makosso

La passation des pouvoirs entre les Premiers ministres Clément Mouamba et Anatole Collinet Makosso a eu lieu ce mardi 18 mai 2021, à l'Hôtel de la Primature en présence du secrétaire général du gouvernement, des représentants de la Présidence de la République et des cadres de la Primature.

Clément Mouamba, après un échange fructueux sur l'état des dossiers en cours ainsi que leur transmission, a félicité le nouveau Premier ministre, Chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso pour sa nomination.

Aux différentes prises de parole des deux personnalités pour la circonstance, s’en est suivi le départ de Clément Mouamba raccompagné par son successeur Anatole Collinet Makosso qui a souligné l’abnégation avec laquelle il a accompli son mandat pendant ces cinq années.

Trois jours après avoir été nommé Premier ministre, Anatole Collinet Makosso a formé son équipe gouvernementale, dans laquelle figure notamment un des enfants du chef de l'Etat Denis Sassou-N'Guesso et un responsable de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), principale formation d’opposition, Honoré Nsayi.

Le nouveau gouvernement compte 37 membres dont quatre ministres d’Etat. On y trouve huit femmes.

Ce nouveau gouvernement doit mettre en œuvre les nombreuses promesses de campagne du président Sassou N’Guesso en faveur de la jeunesse congolaise étranglée par le chômage.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner