Congo: l'UPADS sanctionne l'un de ses responsables entré au gouvernement

L’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), a suspendu mardi le président de son groupe parlementaire à l'Assemblée, Honoré Nsayi, après sa nomination comme ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique dans le nouveau gouvernement du Premier ministre Anatole Collinet Makosso.

«Le secrétariat national a décidé de mettre le camarade Honoré Nsayi en réserve du parti, conformément aux dispositions statutaires et réglementaires de l'UPADS», indique un communiqué de la principale formation d'opposition au Congo-Brazzaville dont une copie est parvenue à notre rédaction.

Honoré Nsayi qui a été appelé par la République pour servir le Peuple,  «en a pris acte», écrit le même communiqué.

«Pour faire bien au profit de la République et au profit du parti, il faut que je prenne congés de mon parti politique, afin de mieux servir la République », a commenté Honoré Nsayi, peu après sa suspension.

«Il faut que j'ai des coudées franches, des mains libres parce qu'on ne peut pas servir deux maîtres à la fois», a-t-il justifié.

Jeremy Lissouba, fils de Pascal Lissouba, le défunt fondateur de l'UPADS (en 1991), a été désigné pour le remplacer à la tête du groupe parlementaire de l'UPADS à la chambre basse du parlement.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville