Congo : Denis Sassou N’Guesso regagne Brazzaville ce mercredi après un séjour de travail à Oyo

Le Président de la République, Denis Sassou N’Guesso a regagné Brazzaville ce mercredi 12 mai 2021, après un séjour de travail à Oyo dans le département de la Cuvette (nord). Il a été accueilli à l’aéroport international de Maya-Maya par les membres du gouvernement sortant  conduits par le Premier ministre démissionnaire, Clément Mouamba.

Le chef de l’Etat qui séjourne à Oyo depuis le 21 avril dernier, après son investiture pour un nouveau quinquennat, a tenu à rendre hommage, le 10 mai, comme il le fait chaque année, à « maman Emilienne Mouébara », celle qu’il affectionnait et envers qui il reste fermement attaché depuis son décès le 10 mai 1982 à Paris en France.

Depuis son arrivée au bord de l’Alima, Denis Sassou N’Guesso a déployé une intense activité diplomatique. Il a ainsi reçu, tour à tour le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat ; le président de la Commission de la CEEAC, Gilberto Da Piedadé Verissimo ; le directeur adjoint du cabinet civil du président du Conseil militaire de la transition (CMT) du Tchad, Abdelkerim Idriss Deby, personnalités avec lesquelles, les entretiens se sont focalisées sur la situation politico-sécuritaire au Tchad, le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina qui a assuré au Congo du soutien de son institution pour les cinq prochaines années dans les domaines des infrastructures, énergie, agriculture, transports et la gouvernance.

Bientôt trois semaines, le pays attend toujours un gouvernement et un Premier ministre.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville