Congo – Primature : Clément Mouamba a remis sa démission au Président Denis Sassou N’Guesso

Le premier ministre Clément Mouamba a remis sa démission au chef de l’État qui l’a acceptée. Voici le fac-similé du communiqué y relatif.

Nulle démission n’avait été aussi attendue, que celle du premier ministre Clément Mouamba. Dire que les Congolais ont vraiment soif de changement. Un vœu qui est sans doute parvenu aux oreilles du Président Denis Sassou N’Guesso.

Le communiqué donne au moins une première indication en filigrane. Au lieu de la formule : « le Président de la République a accepté la démission du Premier Ministre et l’a reconduit dans ses fonctions », on a « la démission a été acceptée par le Président de la République qui a adressé ses remerciements à l’ensemble des ministres pour le travail accompli durant les cinq années… » Cela préfigure de l’arrivée d’une nouvelle personnalité à la primature.

Désormais, on attend la nomination du nouveau Premier Ministre ainsi que la publication du nouveau gouvernement. D’ici là, beaucoup d’hommes et de femmes en perdront le sommeil, si ce n’est que la moindre activité présidentielle sera une occasion pour les uns et les autres d’aller s’afficher à Oyo où le Président de la République séjourne.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville

banner