Le Président Denis Sassou N’Guesso sera investi le 16 avril prochain

L’investiture de Denis Sassou N’Guesso, confirmé Président réélu de la République du Congo par la Cour constitutionnelle, aura lieu le 16 avril 2021 au palais des congrès à 11 heures, en présence des chefs d'Etat invités, des corps constitués nationaux et des hôtes de marque, a-t-on appris de sources officielles.

Au milieu de plusieurs crises simultanées : sanitaire, économique et financière, Denis Sassou N’Guesso sera immédiatement confronté à une présidence qui s’annonce comme des plus difficiles, alors que sa cote de popularité est au plus haut.

Le 16 avril marquera un nouveau tournant dans la vie politique nationale. Après son investiture, le Président de la République s'adressera au peuple congolais dans une allocution solennelle.

Denis Sassou N’Guesso fixera le cap et tracera l'orientation de son quatrième mandat à la tête du pays.

Une investiture qui ne met pas fin aux protestations du camp de l’opposant et candidat malheureux à la présidentielle du 21 mars dernier, Mathias Dzon.

Dans un communiqué de presse, ce dernier a réaffirmé jeudi à Brazzaville que « les résultats ne sont pas conformes aux vrais résultats sortis des urnes ».

« C’est pourquoi, je rejette catégoriquement ces résultats et ne reconnais pas la victoire du candidat proclamé réélu », a déclaré l’ex ministre des finances de Denis Sassou N’Guesso entre 1997 et 2002.

Jean-Jacques DOUNDA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner