Congo – Campagne électorale : Mobilisation digne d’un triomphe pour Denis Sassou N’Guesso chez lui à Dolisie

Le candidat Denis Sassou N’Guesso est arrivé samedi après-midi à Dolisie, sa ville d'adoption, deuxième étape de sa campagne électorale. Dans la ‘’capitale de l’or vert’’, Denis Sassou N’Guesso a une fois de plus, pris la mesure de l’engagement d’un peuple, témoigné à travers une mobilisation qui le rassure et le conforte tout autant.

Une mobilisation comme Dolisie sait en produire, Denis Sassou N’Guesso y a encore eu droit en ce samedi 6 mars, tant la ville parée aux couleurs du Parti Congolais du travail, affiche partout, banderoles, calicots ou autres drapelets à l’image de Denis Sassou N’Guesso.

De l'aéroport Ngot Nzoungou à la résidence où il a pris ses quartiers, le candidat Denis Sassou N’Guesso a vécu une immersion dans le peuple, à travers un bain de foule qui rappelait à s’y méprendre, le dernier séjour du président de la république à Dolisie.

Et pour cause, en sa qualité de chargé de la mobilisation de la campagne du candidat Denis Sassou N’Guesso et soucieux de relever le défi, surtout en ce fief où il a ses repères et duquel il mènera la campagne jusqu’au scrutin, Pierre Mabiala avait mis un point d’honneur à la réussite de l’étape de Dolisie, avec pour tour de chauffe, l’arrivée du candidat Denis Sassou N’Guesso dans la localité.

La mobilisation des électeurs est un facteur engageant. Aussi, une mobilisation réussie est déjà en soi un marqueur non négligeable, un curseur qui témoigne, avec une marge d’erreur résiduelle, d’une photographie instantanée des intentions de vote. Ce postulat, Pierre Mabiala l’a transmis à ses troupes à travers le pays, afin de marquer une première différence d’avec les autres candidats par une mobilisation qui fait le plein des potentiels électeurs inscrits sur les listes électorales.

Pour les dolisiens, la foule immense notée à l’arrivée de Denis Sassou N’Guesso n’est simplement qu’un tour de chauffe comme évoqué, car rendez-vous est pris pour le méga meeting de dimanche. Un meeting pour lequel certains sont allés dormir sur zone, autant pour sécuriser les lieux disent-ils, que pour avoir de la place, tant tous dans la ville ont acté leur présence pour aller voir et écouter Denis Sassou N’Guesso puis l’assurer, en « enfant de Dol », d’une victoire sans bavure à Dolisie et partant dans le Niari.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville