Présidentielle 2021 : Guy Brice Parfait Kolelas est officiellement candidat

Guy Brice Parfait Kolelas (62 ans) a réussi son coup. En annonçant sa candidature à la présidentielle du 21 mars 2021 ce lundi 1er février, le président de l’Union des démocrates humanistes (UDH-Yuki), est parvenu à conserver l’attention médiatique tout au long de la semaine. Malin, le député de Kinkala a entretenu le feuilleton en ajoutant une condition à sa candidature : attendre le quitus ou l’investiture de son parti.

« Allez massivement vous faire enrôler... Personne n'a encore gagné. Nous sommes tous au point de départ... Que tous ceux qui croient au changement n'aient pas peur. Les partis ont les délégués dans les bureaux et il y aura les procès-verbaux. Je ne voie comment ils pourront voler... Une nouvelle ère est possible. Ayez la foi », a déclaré Guy-Brice Parfait Kolélas, dont la décision ne faisait guère de doute.

Avec lui, le Congo devra passer de douze (12) départements à quatre (04) provinces décentralisées, dotées chacune d’une personnalité juridique et d’une autonomie administrative et financière.

Candidat malheureux à la présidentielle contestée de 2016, Guy-Brice Parfait Kolélas s'était classé deuxième au premier et unique tour derrière le Président Denis Sassou-N’Guesso. Il avait même déposé une plainte à la Cour africaine de justice.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville