Congo : le fils de Jean Ping chez Denis Sassou N’Guesso

Ce weekend, Christophe Ping s’est rendu, à la demande de son père, Jean, à Brazzaville puis à Oyo pour y rencontrer le Président congolais, Denis Sassou N’Guesso. L’objectif de ce déplacement : convaincre le président congolais, lui-même en campagne pour sa réélection fin mars, de soutenir financièrement l’opposant gabonais à la prochaine présidentielle au Gabon, rapporte la presse gabonaise.

L’ex-candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2016 au Gabon compte bien retenter sa chance en 2023. C’est vers la Côte d’Ivoire et le Congo, où s’est rendu récemment son fils Christophe, que l’ex-chef de file de l’opposition se tourne en priorité pour tenter de récolter des fonds, selon la même source.

On rappelle qu’en mars 2019, les portes du palais présidentiel congolais à Oyo se sont ouvertes pour les enfants du feu Président gabonais, Omar Bongo Ondomba, mort le 8 juin 2009 à Barcelone en Espagne.

Il s’agit entre autres, de Christian, Landry et Pascaline Bongo Ondimba. Ils sont allés présenter leurs civilités au président congolais, Denis Sassou N’Guesso à l’occasion des 10 ans de la disparition de sa fille Edith Lucie Bongo Ondimba, dernière épouse d’Omar Bongo Ondimba décédée en mars 2009, à l’âge de 45 ans, dans une clinique marocaine.

La générosité du chef de l’État congolais a toujours été sollicitée par la famille Bongo. Elle est aussi sollicitée par bien d’anciens dignitaires du Gabon qui ont trouvé porte close chez Ali Bongo Ondimba, le Président gabonais.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville