Congo : Denis Sassou N’Guesso rend un vibrant hommage à Jacques Joachim Yhomby Opango et Pascal Lissouba

Le Président de la République, Denis Sassou N’Guesso qui a prononcé, ce mercredi 23 décembre 2020, le message sur l’état de la Nation devant le parlement réuni en congrès à Brazzaville, a rendu un vibrant hommage aux deux anciens Chefs d’Etat congolais, Jacques Joachim Yhomby Opango (1977-1979) et Pascal Lissouba (1992-1997).

«Je voudrais m’acquitter de ce devoir en rendant préalablement un vibrant hommage aux deux anciens Chefs d’Etat, Jacques Joachim Yhomby Opango et Pascal Lissouba, que la mort a arraché à la Nation cette année », a déclaré le Président Denis Sassou N’Guesso.

Depuis le 24 août 2020, le Congo n’a plus d’anciens présidents de la République en vie, suite à la mort en France de Jacques Joachim Yhomby Opango et Pascal Lissouba. Les autres présidents qui ont disparu avant eux, au pays ou à l’étranger, n’ont pas de sépultures dignes en terre congolaise.

Sur les six chefs d'État congolais depuis l'indépendance en 1960, cinq sont décédés dont trois à l'étranger (Youlou, Opango et Lissouba). La dépouille d'Alphonse Massamba-Débat (1963-1968), exécuté, n'a jamais été rendue à sa famille. Et le village de l'ancien président Marien Ngouabi est presque abandonné.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville