Moussa Faki Mahamat chez Denis Sassou N’Guesso pour parler de la paix en Afrique

Le Président de la République, Denis Sassou N’Guesso, très conscient et convaincu qu’une Afrique unie dans la paix est la meilleure réponse à tous ses obstacles, notamment économiques et politiques, a reçu en audience vendredi à Brazzaville, le Président de la commission de l’Union Africaine (UA), Moussa Faki Mahamat.

Les deux personnalités ont échangé sur la paix en Afrique et sur la Zone de Libre Échange Continentale Africaine.

« Nous avons fait le tour d’horizon sur la situation en Lybie et dans le sahel. Je sors donc de cet entretien fort édifié, et le Président Denis Sassou N’Guesso m‘a rassuré de son engagement pour travailler pour la paix et la stabilité en Afrique », a déclaré le Président de la commission de l’Union Africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, à l’issue de cette audience, un jour avant la 13ème session extraordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, par visioconférence, sur la Zone de Libre Échange Continentale Africaine.

On rappelle qu’une mesure importante visant à mettre fin aux conflits en Afrique a été prise en 2013.

Alors que l’Union africaine célébrait son cinquième anniversaire, les chefs d’État et de gouvernement ont adopté un plan d’action et fixé l’objectif de faire taire les armes d’ici à 2020.

Puis, lors de sa 430ème réunion, en avril 2014, le Conseil de paix et de sécurité (CPS) a cherché à mobiliser les États Membres et les partenaires de l’Union Africaine pour qu’ils conçoivent de nouvelles approches afin d’atteindre cet objectif.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo-Brazzaville