Congo : Conseil des ministres ce vendredi par visioconférence

Réunion du conseil des ministres, ce vendredi 04 décembre 2020, à partir de 10h 00, par visioconférence, sous la très haute autorité du Président de la République, Chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso.

Le premier Conseil des ministres par visioconférence remonte au vendredi 8 mai 2020 afin de respecter les mesures barrières édictées par le gouvernement, suite au coronavirus. Une prouesse technologique qui fera date.

De nombreuses personnes ont eu un sourire pour le moins narquois, et ont fait savoir leur scepticisme, surtout sur les réseaux sociaux, quand a été évoqué jeudi 7 mai 2020, la tenue du conseil des ministres, par visioconférence, vendredi 8 mai. Pourtant, il fallait attendre pour voir, de quoi les techniciens congolais étaient-ils capables et si la volonté du Président de la République d’arrimer le Congo à la modernité, en matière de nouvelles technologies de la communication, était à l’étape de « l’action concrète ».

Le coup d’essai s’est révélé un coup de maître, avec comme à l’accoutumé, Denis Sassou N’Guesso, bien aux commandes de l’action gouvernementale, centralisant les débats, distribuant la parole et actant les arbitrages, ce devant un moniteur sur lequel, outre le premier ministre, le Président de la République avec tous les membres du gouvernement, par écran interposé, les ministres se trouvant dans leurs bureaux respectifs.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville